La phrase du moment

Article 26.2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

L'éducation est un droit fondamental ; Préservons le!

Parents, n'hésitez pas à nous contacter par courriel : FCPE.LeroyCassagne@gmail.com
Nous représentons l'ensemble des parents d'élèves au conseil d'école, vos remarques et suggestions sont précieuses.

lundi 29 mars 2021

PROCES VERBAL CONSEIL ECOLE CASSAGNE DU 9 MARS 2021

Etaient présents : 
Les enseignants Mmes Pelletier (CPb), Guernier (CM1b) et Penneret (directrice) en présentiel. Mmes Boisson (CE1a), Bérenger (CE1b), Deschamps-Soyer (CE2/CM1), Trukan (CM2a), Menival (CM2b), Mme Iozzia (UPE2A) se sont connectés en distanciel par VIA.

 Les représentants de parents d’élèves élus Mme Mothay (FCPE) et Mme De Almeida (Liste indépendante) en présentiel M. Delamine (FCPE) et M. Cacheux (FCPE) en distanciel.

 Les représentants de la municipalité et/ou du RPI Autres participants M. Adjouadi (conseiller municipal) en présentiel M. Wylleman (DDEN) en distanciel Etaient excusés : Mme Gaignard (IEN), Mme Blondel (psychologue scolaire), Mmes Barrault, Charpentier, Gomes et Vincenzi (enseignantes)

 La séance s’est ouverte à 17h00 sur la présentation des membres présents du Conseil d’Ecole, la lecture de l’ordre du jour et la désignation de deux secrétaires de séance (Mme Pelletier enseignante et Mme Mothay parent élu FCPE).

 ORDRE DU JOUR RELEVES DE CONCLUSION 
1/ Les modalités d’inscription pour 2021/2022 (effectifs) Inscriptions :
 Pour les futurs CP: Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 mars à l’Espace Famille en Mairie et ce jusqu’au 25 juin 2021. Un dossier familial unique (DFU) est envoyé aux familles par courrier, il est également téléchargeable sur le site de la Mairie dans l’onglet Espace Famille, ce dossier doit être retourné à l’espace famille soit par courrier ou courriel (https://www.espace-citoyens.net/melun/espace-citoyens/) soit en le déposant au guichet de l’Espace Famille (2 Passage Lebarbier). 
Toutes les modalités sont expliquées sur le site de la Ville de Melun. Au niveau de l’école, les admissions se feront à partir du mois d’avril 2021, les fiches d’inscription seront distribuées en Maternelle, les parents les enverront par mail à l’école élémentaire avec les pièces justificatives. Un rdv téléphonique sera organisé ensuite. Attention, il y a un changement d’école entre la maternelle et le CP.
 Les inscriptions ne sont pas automatiques. Les parents doivent inscrire leur enfant en Mairie pour le passage en CP. 
Information donnée par les parents présents : Le dossier mairie est trop lourd à télécharger. M. Adjouadi explique que le problème est géré par la Mairie et en train d’être solutionné.

Les inscriptions en 6ème : 
 Même procédure que les années précédentes, tout se fera par intranet (Affelnet 6ème), ouverture de la session le 22 mars 2021. La directrice et les enseignants de CM2 devront éditer des fiches de liaison (volet 1 la proposition et les coordonnées à vérifier et volet 2) à partir de cette “application” en ligne, les familles devront les compléter et effectuer si nécessaire des modifications puis l’Ecole saisira les renseignements donnés par ces dernières.
 Attention, la saisie des modifications d’adresse des représentants légaux se fera uniquement sur présentation d’un justificatif de domicile (pour les parents divorcés, avec deux adresses, il faut que les parents précisent le collège de secteur choisi). 
Les résultats de l’affectation en 6ème seront connus à partir du 11 juin 2021. Une commission de liaison avec le collège de secteur aura lieu en fin d’année, elle a pour but de faire le point sur les élèves qui demanderont une attention particulière, un parcours personnalisé en 6ème. 
Par ailleurs, sur le collège de secteur Jacques Amyot, 3 langues vivantes en sixième sont proposées (anglais, allemand et russe). Les élèves choisissant allemand ou russe auront en plus 2h d’anglais. Une réunion d’informations et des entretiens permettant d’évaluer la motivation des élèves choisissant la langue vivante Russe seront organisés. 
Ces entretiens auront lieu samedi 13 mars matin et mercredi 17 mars après-midi. Une réunion de présentation du Collège Jacques Amyot en présence de Monsieur le Principal et Monsieur le Principal adjoint a eu lieu cette année en visio conférence le mardi 2 mars 2021.
Pour le moment, il n’est pas possible de confirmer si une visite du collège par les élèves se fera comme chaque année en mai ou juin. Cette visite, si elle a lieu, durera toute la journée avec des activités organisées. En cas d’inscription dans un collège privé, les parents cocheront la case prévue à cet effet sur le volet 2, l’élève est alors retiré automatiquement de la procédure d’affectation. Pour les changements de départements il faut cocher la case à cet effet puis les parents doivent effectuer les démarches auprès de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Education Nationale) du département de sa future résidence. 

Effectifs à ce jour pour 2021/2022 : 
environ 335 élèves (selon les départs et arrivées qui ne sont pas tous connus à ce jour) Actuellement : CP -> entre 70 et 74 CE1 -> 68 CE2 -> 64 CM1 -> 62 CM2 -> 62 
À la rentrée prochaine 56 CM2 partent et entre 70 et 74 élèves de GS (futurs CP) sont annoncés.
 Il y a beaucoup de mouvements (inscriptions et radiations) tout au long de l’année sur l’école. Depuis la rentrée, il y a eu 29 radiations et 15 inscriptions.

 La mairie a annoncé aux parents d’élève l’ouverture d’une treizième classe pour la rentrée de septembre 2021. Suite à l’enquête auprès des familles concernant la scolarisation de leurs enfants dans l’école en septembre 2021, la directrice annonce le départ de 5 élèves, en sachant que certains n’ont pas répondu à l’enquête et que d’autres ne se prononcent pas actuellement. 

 2/ Les actions pédagogiques dans le cadre du projet d’école 2018/2021 
Présentation par Mme Guernier des actions mises en place : 
« Remise des livrets aux familles lors de rdv individuels » : fin janvier 2021 pour toutes les classes sauf pour les CP au retour des vacances d’hiver avec les résultats des évaluations nationales. Les résultats des évaluations nationales sont remontés au Ministère. Sur certains items, les résultats sont inférieurs aux résultats des écoles en REP.
 La FCPE a été reçue par la Mairie, les parents élus ont demandé que les écoles de centre-ville puissent bénéficier du PRE (programme de réussite éducative). La Municipalité a expliqué que ces écoles de centre-ville ne faisaient pas partie de ce programme car à l’époque de sa conception (il y a plus de 15 ans), les quartiers sud de la Ville ne présentaient pas de difficultés sociaux-économiques.

- « Chut, je lis » : pour les classes de CE2, CM1 et CM2 de 14h à 14h15 et de 13h30 à 13h45 pour les classes de CP et CE1. « Livre Ecole » : toutes les classes participent à la rédaction du livre école. Il a été décidé de reprendre le travail à partir de l’album « Les mystères d’Harris Burdik » de Chris Van Allsburg (travail qui n’avait pu être finalisé suite au confinement). Cet album est composé uniquement d’illustrations, de titres et sous-titres. Chaque classe rédigera des productions écrites à partir de l’illustration choisie. En fonction des classes, le type de texte pourra être narratif, descriptif ou poétique. Ce livre Ecole sera relié et distribué aux élèves en fin d’année.
- « Cahier de progrès » : renseigné une fois par mois (Copie et Ecriture sur un thème précis) et qui suivra l’élève du CP au CM2. 
- « Coin de l’œil » : c’est un espace dans le hall de l’école qui permet aux classes de partager leurs vécus, leurs projets, … Il s’agit donc d’un affichage qui se renouvelle en fonction des sorties, des visites, des spectacles, … 
-« Rencontre à thème avec les familles » : rencontres qui pour le moment ne peuvent être organisées en raison du protocole sanitaire actuel. Ces rencontres ont déjà été annulées l’an dernier. Les thèmes qui pourraient être proposés dès que possible : « les écrans, le sommeil, l’alimentation (les goûters du matin ?) » 
La FCPE trouve cette action très riche et regrette l’impossibilité de mener ces rencontres. « Liaison GS/CP » : des rencontres et échanges auront peut-être lieu en période 5 si le protocole sanitaire le permet. 
-« Actions écocitoyennes » : bonne implication (collectes diverses : piles, bouchons, matériel scolaire usagé, …) avec actuellement un concours de piles en partenariat avec le SMITCOM. 
-« Fête de fin d’année » : La date de l’an dernier avait été reportée au jeudi 27 Mai 2021 à la salle de spectacle de l’Escale. Spectacle qui ne peut être maintenue actuellement vu le contexte sanitaire.

 Actuellement, les sorties scolaires ne sont pas interdites mais limitées en raison du protocole sanitaire. 
Concernant le stade municipal, l’école a un créneau le mardi après-midi. La Mairie a mis un éducateur sportif à disposition des classes de l’école tous les lundis suite à l’arrêt de certaines activités en intérieur (piscine, escrime, …), l’école remercie la Municipalité et le conseiller pédagogique en EPS pour cette initiative.
 Concernant les rencontres sportives USEP, elles sont maintenues dès lors qu’elle se passe en extérieur avec des adaptions permettant le respect des consignes sanitaires. Cette année, des classes participeront à des randonnées en forêt. Pour les sorties annulées l’an dernier, l’USEP a proposé une compensation, soit l’obtention d’une malle de matériel sportif soit l’intervention d’un intervenant sportif à raison d’une heure par classe affiliée cette année et non celles affiliées l’an dernier. Par conséquent, par mesure d’égalité, l’école a choisi la malle sportive. M. Adjouadi annonce que la Mairie financerait en 2012-2022 l’affiliation à l’USEP afin d’utiliser les coopératives des écoles pour d’autres projets. L’école remercie la Municipalité pour cette initiative très appréciée.
 M. Adjouadi annonce également que sur présentations de projets (école-culture, école-citoyenneté ou école-nature), la Municipalité prendra en charge 50% de ce projet pour un budget initial ne dépassant pas 1000 €. 3/ Association sportive et culturelle (ASC) : présentation des comptes Présentation des comptes de l’ASC par Mme Bérenger, secrétaire de l’association ou Mme Penneret : La vente des photographies scolaires a rapporté un bénéfice de 1674.70 € (1630.40 € l’an dernier) ce qui a permis de verser 4.00 € par élève aux comptes de chaque classe. Les cotisations des familles du 2nd trimestre ont été de 1107.00 (1680,70 € l’an dernier), il sera donc versé aux comptes classe 3.00 € par élève qui s’ajoute aux 12 € du 1er trimestre. Soit au total déjà 19 € par élève. Le tableau présenté ci-dessous ne tient pas compte des chèques qui ne sont pas encore débités à ce jour, à savoir: 1332,41 € (affiliation USEP pur 7 classes) et 24,03 € (atelier de Noël CM2a).
 L’école remercie les familles pour leurs dons. Pour précisions, à la demande de M. Adjouadi, l’école n’est pas affiliée à l’OCCE mais à l’USEP. L’ASC est donc une association loi 1901 déclarée en Préfecture.
 DEPENSES

 4/ L’utilisation des budgets municipaux 
Bus alloués pour l’année civile 2021 : 5 sorties type A à la journée et 4 sorties type B à la demi- journée. Même dotation que pour l’année 2020. 
L’école remercie la Mairie pour cette dotation. A ce jour, nous ne connaissons toujours pas la dotation informatique pour l’école. Il est à noter que le matériel (PC essentiellement) est vieillissant et demanderait une maintenance plus soutenue ou un remplacement de certains postes. 
Le poste PC de la direction doit être changé. Aucune nouvelle à ce sujet. 
 Réponse mairie : Le budget sera voté en mars et la Municipalité fait le choix de renouveler tous les ordinateurs des directeurs d’école pour la rentrée prochaine. De plus, elle finira de doter en tableau blanc et vidéo projecteur les quelques classes restantes. 

 5/ La sécurité, l’hygiène (plan Vigipirate et protocole sanitaire) Concernant le Coronavirus : Covid-19, l’école applique au jour le jour les consignes que les autorités demandent de mettre en œuvre.

 Suite aux nouvelles annonces gouvernementales, la Mairie, en lien avec Mme l’Inspectrice, a dû réorganiser les horaires pour respecter le non brassage des élèves et la distanciation de 2m entre 2 groupes classe et ceci dans un délai très court.
 Chaque directeur a dû en une journée proposer une solution en fonction de son restaurant scolaire, de sa logistique (matériel, disposition, optimisation des espaces, bus ou non, …). 

Pour le groupe scolaire G.Leroy/Cassagne, il a donc été choisi, un arrêt des cours à 11H30 purs les PS, CP et CE1 et à 12H00 pour les MS, GS, CE2, CM1 et CM2. 
Ce choix permet une fluidité des départs pour la restauration. 

La FCPE pose le problème des quelques fratries qui ne sont pas demi-pensionnaires et qui ne sortent pas à la même heure. M. Adjouadi remercie les équipes pédagogiques pour la mise en place de ces nouveaux horaires, ce qui permet le respect du protocole sanitaire (respect des 2 mètres, pas de brassage de groupe, places définies, …) ; 
« Il n’existe pas de solutions parfaites, la Municipalité de Melun a fait le choix de maintenir la restauration, alors que d’autres l’ont supprimée ». 

Question FCPE : « l’école dispose de distributeurs de gel hydro alcoolique installés mais non remplis, qu’en est-il de leur réapprovisionnement ? »
 Réponse de la directrice : « L’école dispose en effet d’un seul distributeur de gel installée pour les élections municipales. Ce distributeur n’est pas forcément placé à un endroit judicieux pour son utilisation en collectif. Chaque classe dispose de flacons de gel hydro alcoolique dont l’utilisation, par sécurité, est gérée par les enseignants ».
 M. Adjouadi ajoute que les services municipaux fournissent régulièrement les écoles de quantité de gel désirée et que l’utilisation de l’eau et savon est préférable au gel ». 

Les gardiens des écoles ont pour mission d’aérer les locaux avant l’arrivée des enseignants et des élèves. Ils doivent ensuite 2 fois dans la journée (après la récréation du matin et en début d’après -midi après la cantine) vider les poubelles des toilettes et désinfecter les points contacts (interrupteurs, rampes escaliers, poignées de portes, …)
. La directrice demande à la Municipalité si les poubelles à pédales avec couvercle des sanitaires peuvent être changées car elles sont trop petites, non adaptées aux collectivités et les couvercles sont cassés. 

Question FCPE concernant Vigipirate : 
« Nous souhaitons que le bloc qui est sur l’allée qui mène au parvis de l’école Cassagne soit retiré. Quel est l’intérêt de ce bloc ? Aucune voiture ne peut s’introduire de ce côté».

 Réponse de la Municipalité : « Cette requête a été transmise aux services concernés. Pour rappel, ce bloc de béton a été placé pour répondre aux exigences du plan Vigipirate renforcé. En attente de l’autorisation de la police municipale qui doit examiner la situation pour enlever ce bloc ».

 Concernant les autres demandes (stationnement aux abords de l’école), la Municipalité les a prises en compte. Les croix de Saint-André ont été déplacées afin de libérer des places de stationnement.

 Les parents d’élèves remercient la Mairie à ce sujet.

 6/ Les travaux et réparations dans l’école

 Il est demandé depuis plusieurs années par l’école de trouver une solution pour l’eau qui stagne à la grille d’entrée lors d’intempéries. A ce jour, les flaques d’eau persistent, rien n’a été fait.

 Réponse de la Municipalité : « Affaissement du portail nécessitant des travaux importants ». Il était prévu pour l’été 2020 la réfection entière de la cour de l’école, qu’en est-il ? Réponse de la Municipalité : « pas de date arrêtée. » 

Question FCPE : « qu’en est-il de l’état de la robinetterie ? Les toilettes sont souvent bouchées, il y a des remontées d’égouts et des fuites de canalisation ».

 Réponse de la Municipalié : « L’école Cassagne est un bâtiment ancien et avec des canalisations vieillissantes, qui ont été obstruées par des racines, bouchant ainsi les canalisations. Des travaux ont été effectués dans la cour de l’école pour réparer des canalisations de l’école maternelle la dernière semaine de février 2021 ». 
La directrice signale des contours d’arbres très dangereux notamment celui qui est proche de la maternelle. M. Adjouadi en prend note pour le signaler au service concerné.

 La liste indépendante signale de nouvelles dalles qui bougent et se soulèvent sur le parvis le long des places de parking. 

 7/ Les relations Ecole / familles à traiter au niveau de l’école à la demande de la FCPE : 

Utilisation Klassroom : « certains parents s’étonnent de ne pas recevoir de messages de l’enseignant de leur enfant par ce biais pour être informé alors que d’autres parents l’ont été » Réponse de la directrice : « La mise en place de Klassroom se fait de manière progressive selon les classes. Les CP et CE1 se sont portés volontaires pour tester l’application. Les autres classes vont la mettre en place mais ne l’utiliseront qu’en cas de confinement ou le feront de manière progressive ». Les enseignants reconnaissent son utilité pour la transmission de messages urgents ; par contre, ils craignent que les familles ne respectent leur vie privée et leur écrivent le soir et le week-end. La difficulté est de récupérer toutes les adresses mails des familles. Il est rappelé que le cahier de correspondance demeure le premier outil de communication entre l’école et les familles. Si l’utilisation d’une plateforme de communication perdure, il sera nécessaire de la présenter aux familles lors des réunions de rentrée.

 Dispositifs d’aide en l’absence du maître E Réponse écrite de la Madame l’Inspectrice : « Concernant la question que pose les parents à propos des moyens d'accompagnement de l'école, il ne s'agissait pas de déploiement de personnels supplémentaires mais de l'accompagnement par des formateurs pour la conduite des constellations en lien avec le plan mathématiques et le plan français au plus près de l'expression des besoins de formations des enseignants de l'équipe pédagogique comme précisé dès la réunion des directions d'école de pré-rentrée. En outre, j'ai également donné mon aval pour que l'école bénéficie de l'intervention quotidienne de Mme Joubert-Martin (retraitée, ex conseillère pédagogique) qui est présente tous les matins à l'école pour plusieurs classes de cycle 2 depuis le mois de janvier ». Pour compléter les propos de Mme l’Inspectrice, le thème de travail pour les constellations est le langage oral pour le cycle 3 et la construction du nombre pour le cycle2. Concernant Mme Michèle Joubert-Martin, elle intervient bénévolement. 

 Les parents d’élèves remercient Mme Joubert-Martin pour son implication auprès des élèves.

 Points à traiter au niveau de la municipalité à la demande de la FCPE : 

Cité éducative 

Réponse de la Municipalité : « Le terme « Cité éducative » ne concerne que le plateau de Corbeil pour Melun, à savoir les secteurs de Jean Bonis, Jules Ferry, Beauregard, les Capucins et Montaigu. Il est impossible d’intégrer à ce dispositif les écoles autres que celles appartenant au secteur cité ci-dessus car la convention signée avec l’Etat et l’Education Nationale ne le prévoit pas. Ce qui n’empêchera pas la Ville d’y mener des actions identiques à celles prévues sur la Cité Educative dès la rentrée scolaire 2021, à savoir : 
La mise à disposition progressive d’une ATSEM par classe de Petite Section (à compter de la rentrée scolaire 2021 et progressivement jusqu’à la fin du mandat) ; 

L’extension à l’ensemble des écoles élémentaires de la Ville de services d’études dirigées La mise en place de budgets propres au financement de projets scolaires sur les thèmes de la nature, de la culture et de la citoyenneté 
La prise en charge des frais d’affiliation à l’USEP. 

Répartition des élèves durant l’étude, sont-ils mélangés ? 

Réponse de la Municipalité : « Les élèves sont répartis en 2 ou 3 groupes (selon l’effectif) tous niveaux confondus ». 
Réponse de la Municipalité : « Les enfants de l’étude sont en effectivement mélangés mais sont séparés en application du protocole sanitaire. Il y a 3 études pour une moyenne de 45 enfants, soit 15 enfants par groupe, ce qui permet de respecter la distanciation physique. Les normes sont les mêmes qu’en classe : port du masque, aération des locaux, …
 Il y a eu augmentation du personnel pour que les groupes soient moins importants (15 enfants par groupe au lieu de 20 à 25).
 De plus, matériellement et financièrement, il n’est pas possible d’employer un encadrant par classe soit pour l’école Cassagne 12 personnes ».

 Restauration scolaire (gaspillage, transport) « Qu’en est-il du gaspillage ? est-ce que les déchets ont été pesés ? »

 Réponse de la Municipalité : « Une étude est en cours avec embauche d’un service civique, conformément à la loi EGALIM qui impose notamment des contraintes comme une part grandissante d’aliments d’origine locale et des fruits et légumes de saison. La préoccupation de la Ville est évidemment de réduire au maximum le gaspillage alimentaire. Des efforts sont faits quotidiennement pour le limiter, notamment au niveau de la qualité des aliments proposés (la viande : label rouge, le poisson issu de la pêche française durable, les surgelés sont de grande marque ainsi que les laitages qui sont également de marques nationales). La volonté est également d’accroître la part du BIO (actuellement 20% des aliments) ». 

« Serait-il possible durant la période hivernale de remettre en place les transports scolaires pour le déplacement des élèves au restaurant scolaire comme c’était le cas il y a quelques années ? »

 Réponse de la Municipalité : « Ce n’est pas prévu. De plus, le virus est moins actif à l’air libre, il est donc préférable de faire déplacer les enfants à pied. C’est également plus écologique et cela a un coût financier très important. A titre d’information, 1 bus pour 1 trajet équivaut à 28 000€ par an ».

 La directrice lève la séance à19h45 Le prochain conseil d’école aura lieu le jeudi 10 juin 2021 à 18h00. 

Signature de la Directrice, Présidente de séance : Mme Penneret
 Signature des secrétaires de séance : Mme PELLETIER Mme MOTHAY

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