La phrase du moment

Article 26.2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

L'éducation est un droit fondamental ; Préservons le!

Parents, n'hésitez pas à nous contacter par courriel : FCPE.LeroyCassagne@gmail.com
Nous représentons l'ensemble des parents d'élèves au conseil d'école, vos remarques et suggestions sont précieuses.

jeudi 11 mars 2021

RELANCE DE NOTRE DEMANDE DU POSTE DE MAITRE E A L'IEN ET L'IA

 le 12 février 2021

 A l’attention de Madame Debuchy, Inspectrice d’Académie, Madame Gaignard, Inspectrice de l’Éducation Nationale, 

 Nous, représentants de parents d’élèves des écoles Cassagne, Leroy, Heloise, Abeilard et Pasteur, nous adressons à vous car nous sommes extrêmement préoccupés par la vacance du poste de Maître E depuis plusieurs années dans les écoles de centre-ville. 

Certains d’entre nous vous avaient déjà alerté et n’ont jamais eu de réponses à leurs courriers ou leurs interrogations en Conseils d'École. Lorsqu’un Maître E est absent alors que son poste existe toujours, il peut être remplacé par un enseignant spécialisé. Il n’en a rien été durant ces 3 dernières années. 

Ce poste arrivant à son échéance, nous souhaiterions qu’un remplacement effectif soit mis en place au vu du profil des établissements qui sont plus que jamais en difficulté suite au confinement de 2020 qui a creusé encore plus les inégalités. 
Ces écoles du sud et de centre-ville comportent un nombre croissant d’enfants en difficultés sociales et scolaires, ainsi que de nombreux allophones (une trentaine en maternelle à Pasteur). Le secteur devient très compliqué avec des classes surchargées, des écarts qui se creusent et des familles en grande précarité. 

Mme Blondel, notre Psychologue Scolaire, a alerté lors de nos derniers Conseils d'Écoles, de l’impossibilité pour les enseignants malgré tout l’investissement dont ils font preuve, de gérer seuls ces problématiques alors même que les enfants sont en moyenne 28 élèves par classe (effectif augmenté lors d’absences non remplacées de professeurs, rendant le travail encore plus difficile et à l’encontre des règles sanitaires). 
 Mme Blondel, elle-même ne peut plus assurer que les situations urgentes et prioritaires au détriment de l’anticipation et du suivi, et ce, d’autant plus depuis que son secteur a été élargi et, ajouté à cela, le poste de maître G, qui n’existe plus depuis de nombreuses années déjà. 

Dans ces conditions, il nous semble vital que le poste de maître E soit pourvu. 

Nous souhaitons donc qu’une délégation de parents de nos 3 écoles puisse être reçue afin de mieux exposer nos arguments, de mieux comprendre les raisons de cette situation et d’y remédier.

 Dans la vive attente de votre retour, nous vous prions de croire, Mesdames, en l’expression de nos sincères salutations. 

 Les représentants des parents d’élèves élus - de l’école maternelle Abeilard - de l’école élémentaire Héloïse - du conseil local FCPE Leroy / Cassagne - de la liste indépendante Cassagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires