La phrase du moment

Article 26.2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

L'éducation est un droit fondamental ; Préservons le!

Parents, n'hésitez pas à nous contacter par courriel : FCPE.LeroyCassagne@gmail.com
Nous représentons l'ensemble des parents d'élèves au conseil d'école, vos remarques et suggestions sont précieuses.

jeudi 11 mars 2021

COMPTE RENDU DE LA REUNION MERCREDI 3 MARS 2021 CITÉ ÉDUCATIVE/PRE

 COMPTE RENDU DE LA REUNION

RENCONTRE DU MERCREDI 3 MARS 2021 entre la representants de parents de Cassagne Leroy/ Pasteur/ Heloise et Abeilard et la mairie :
Demande pour bénéficier du PRE et relancer la proposition de la mairie de faire bénéficier la cité éducative à toutes les écoles de Melun.

Nous avons été reçus dans la Salle des mariages en présentiel. Nous remercions la mairie de nous recevoir.

Présents : pour la mairie : H.Mellier adjoint à l’éducation, P.Schinckus, directrice de l’éducation, son adjoint, A.Barbès
Pour les écoles : C.Prim pour la FCPE Pasteur, F.Mothay pour la FCPE Cassagne, R.Almeida Liste indépendante pour Cassagne, M.Laurent FCPE LEROY, A. Dorchi pour le groupe Abeilard et Héloïse;

PROGRAMME DE RÉUSSITE EDUCATIVE : PRE
Nos écoles ne sont pas dans le périmètre programme de réussite prioritaire (PRE), ce sont seulement les écoles des quartiers Nord de Melun qui en bénéficient.
L’objectif de la ville à l'époque était d’accompagner les enfants qui sont dans ce périmètre PRE et de les aider au niveau scolaire, problème de santé, parentalité....
A l’époque il y avait une vraie différence entre les écoles du Nord de Melun et les écoles Sud. Maintenant les choses ont changé, et les problèmes sont dans toutes les écoles.
Il y a un vrai problème de niveau dans toutes les écoles
Le PRE (Programme de réussite éducative) est dépendant du périmètre « quartiers en politique de la ville » qui regroupe toutes les écoles sauf les nôtres depuis 15 ans sur la même base de critères socio-économiques que le classement REP.
Il consiste en l'accompagnement des enfants et des familles. Il permet le diagnostic de problèmes physiques, de santé,… puis concerne les enfants signalés par le directeur comme en ayant besoin
On ne peut y prétendre, contrairement à ce que l’on nous avait laissé entendre et malgré le constat alarmant d’enfants en grande difficulté scolaire dans des classes surchargées.
Mr Mellier constate suite à des réunions de conseils d’écoles que les fondamentaux sont bien acquises dans les écoles mais il remarque un gros problème dans la compréhension des enfants, compréhension de la lecture simple, problème mathématique, résolution de problème simple...
Il constate qu’il y a des bons résultats dans le dédoublement de classe pour la lecture mais il faudrait faire la même chose pour les maths.
Avec les évaluations chaque année, le niveau des enfants se dégradent.
CONCERNANT NOTRE DEMANDE DU POSTE DE Maître E:
La mairie s’engage à téléphoner, écrire auprès de la DASEN pour abonder dans notre sens.
La mairie pense que Pasteur est le groupe scolaire le plus problématique ensuite Cassagne-Leroy puis Abeilard et Héloïse malgré la fermeture d’une classe en septembre. Selon leurs « études » l’école Héloïse ne serait pas impacté (après à prendre avec des pincettes car la ville s’appuie sur l’imposition du foyer )
D’après les renseignements de la mairie, 5 postes de Maître E sont ouverts sur notre zone, et aucun n’est pourvu. C’est donc un problème partagé par d’autres communes.
CITÉ ÉDUCATIVE :
La mairie va proposer dans ce cadre la mise en place d’études dirigées. Elles seront tenues par des enseignants de l’école, c’est une demande que nous avions faite dans nos écoles depuis un moment. D'après M. Mellier, les enseignants y sont majoritairement favorables et volontaires pour y participer. (C’est un dispositif pour tous les enfants volontaires, différent donc des APC).
Nos bémols : cela va coûter plus cher que les études surveillées et ils n’ont pu nous dire si cela sera indexé sur le Quotient Familial.
- La plateforme d’aide aux devoirs en ligne (présentée gratuite pour les parents mais présente dans nos impôts) n’a que 100 connectés sur 3000 enfants. C’est un échec, et ne veulent pas comprendre pourquoi il est mieux d’avoir un vrai contact que de l’aide en ligne. ils y tiennent mordicus, alors que cela ne sert à rien et coûte à la communauté.
La mairie va proposer un questionnaire aux parents pour comprendre pourquoi ils n’utilisent pas cette plateforme comme soutien, aide scolaire.
- Sur les 6 prochaines années, toutes les PS auront une Atsem à temps plein à commencer par Gabriel Leroy
- Rentrée 2021 la ville prendra en charge les cotisations OCCE des écoles et elle prendra en charge à 50% les projets pédagogiques des écoles si il y a un projet intéressant
- Il y aura bien à la rentrée 24 élèves par classe en GS avec un équilibrage par classes en double niveaux
- Les Tests salivaires seront faits par des médecins scolaires et étudiants médecine et infirmières. La ville organisera le test de 4800 enfants. Mais la mairie ne sait pas quand ni comment. Elle est dans l’attente des modalités, décret.
- Carte scolaire :
Pas de fermeture de classe, quelques ouvertures
Héloïse : ouverture conditionnelle
Cassagne : ouverture définitive
G. Leroy : ouverture conditionnelle
Jules Ferry : ouverture définitive
Decourbe (maternelle) : ouverture définitive…
La Sectorisation de Pasteur et des Mézereaux est modifiée.
- Concernant Pasteur :
Le projet des bâtiments en cours de construction à coté de l’école rue Bancel comporte 77 logements dont 45 intermédiaires (je ne sais pas ce que cela signifie)
Prochain conseil municipal : révision globale du PLU
Ils envisagent de garder le centre culturel pour en faire on ne sait quoi(mais pas une cantine à priori) et de détruire le gymnase pour en faire « des logements ne générant pas d’enfants »(sic) donc probablement une maison de retraite. Contrairement à ce qu’un élu nous avait annoncé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires