La phrase du moment

Article 26.2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

L'éducation est un droit fondamental ; Préservons le!

Parents, n'hésitez pas à nous contacter par courriel : FCPE.LeroyCassagne@gmail.com
Nous représentons l'ensemble des parents d'élèves au conseil d'école, vos remarques et suggestions sont précieuses.

dimanche 10 mars 2019

Procès verbal Conseil d’école du 1er trimestre Gabriel Leroy Mardi 7 novembre 2017

Ecole maternelle d’application Gabriel Leroy
77000 Melun

Conseil d’école du 1er trimestre Mardi 7 novembre 2017

Présents :
Mme Cagnioncle (IEN de la circonscription)

Equipe pédagogique :
 Myriam Martin(PS), Patricia Schummer (PS), Aurélie Dezaire (complément de service PS2), Sylvie Sicre (PS),  Violène Mur (MS), Anne Campton (MS/GS), Aurélie Figura (MS/GS), Léna Prelot (MS/GS), Tamara Simus (MS/GS), Virginie Hadi (MS/GS), Danièle Jublot (directrice). 

Membres du RASED : Mme Martine Blondel (psychologue scolaire)

Equipe des parents d’élèves :
FCPE : M. Djolegbehou, Mme Cruchant, M. Cacheux
Liste de parents non constituée en association : Mmes Luquet, Guillou, Deseille, Mme War Monsigny, M. Andres-Beltran.


Absents excusés :
Julie Pinson (MS/GS), Mme S. Fouquet (maître E), M. Wylleman (DDEN), M. Mellier (conseiller municipal délégué), M.Mébarek (Adjoint au maire), Mme Mostefa (FCPE), Mme Vernon (LI).


Secrétaire de Séance : Mme Martin Myriam(enseignante)


1 . Installation du conseil d’école

A/ Résultats  des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école :
Participation : 40,00 %
La liste de la FCPE a obtenu 56 suffrages, ce qui lui a permis d’obtenir 3 sièges au conseil d’école.
La liste des parents non constituée en association a obtenu 105 suffrages, ce qui lui a permis d’obtenir 6 sièges.
La liste de la PEEP n’a pas présenté de candidat cette année.
Les 9 sièges ont été pourvus.
Il est souhaité la bienvenue à cette nouvelle équipe.

Il sera répondu aux  questions transmises par les parents élus soit au fil du conseil car certaines relèvent des points  habituels de l’ordre du jour et d’autres seront traitées dans le point « relations familles/école ».

B/ Fonctionnement du conseil d’école :
Présentation du fonctionnement général du conseil d’école aux nouveaux membres :
Seuls les points indiqués à l’ordre du jour seront traités. Les questions à traiter seront transmises à la directrice 10 jours avant la date de réunion du conseil.
Les suppléants des représentants des parents d’élèves peuvent assister aux séances du conseil d’école. Ils ne  peuvent prendre part aux votes et décisions sauf dans le cas où ils suppléent un membre titulaire absent.
« Le directeur d’école préside le conseil d’école qui réunit les représentants de la communauté éducative et donne son avis sur les principales questions de vie scolaire ». (Eduscol)
Chaque conseil d’école dure 2 heures.

C/ Calendrier des dates des prochains conseils d’école :
2ème  trimestre : Mardi 13 mars 2018 de  18h15  à 20h15, les questions seront adressées à l’école pour le 05 mars 2018
3ème trimestre : Mardi 19 juin 2018 de 18h15à 20h15, les questions seront adressées à l’école pour le 08 juin 2018

2 . Bilan de rentrée, organisation pédagogique de l’école :

Les effectifs sont élevés dans les classes de petits qui accueillent 30 élèves pour certaines, il y a 249 élèves dans l’école.
La majorité des classes ont entre 28 et 29 élèves.


Niv des classes Effectifs des classes Effectifs par niv Noms des  titulaires Noms des enseignants de service
PS1                             30                     89 Myriam Martin

PS2                             30                       Patricia Schummer(MF) Aurélie Dezaire

Mardi/ jeudi
TPS/PS 3                   2+27                                Sylvie Sicre

MS/GS 1                13+14
MS :                           76                                    Violène Mur

MS/GS 2 12+14 Anne Campton

MS/GS3 12+15 Aurélie Figura

MS/GS4 13+14 GS : 84 Julie  Pinson Remplacée par Mme Isabelle Durand-Tonnerrre
MS/GS 5 13+13 Léna Prelot
Lundi/mardi  Tamara Simus
Mercredi/jeudi/ vendredi
MS/GS 6 13+14 Virginie Hadi

Total 249


Les classes de Moyen/Grand ont 26 ou 27 élèves. Les variations tiennent à des mouvements d’élèves (départs ou arrivées).

C/Présentation de l’équipe pédagogique:

L’organisation  du service des maîtres formateurs :
Tous les enseignants étaient nommés et présents pour la rentrée.
Il reste un maître formateur nommé sur l’école qui dispose, comme tous les maitres formateurs en école d’application, de deux journées de décharge, un pour l’ESPE et leur participation à la formation des futurs enseignants ainsi que pour le suivi des PE stagiaires en poste, et l’autre  pour l’IA ou des interventions en REP+ (autre secteur de Melun).
Leur service est donc complété par un autre enseignant durant ces deux journées.

Les ATSEM :
L’école accueille avec plaisir cette année deux nouvelles ATSEM, Mme Leslye Despaux et Mme Thabita YakaYaké. Elles se sont  intégrées rapidement, elles sont venues rejoindre Mme  Cécile Pageron, arrivée en cours d’année dernière, Mme Béatrice Pailler et Mme Hélène Mabally.
Pour compléter cette équipe dynamique, Mme Saléha Zekkour  travaille avec dans l’école  les lundi, mardi et vendredi. Elle est apprentie et vient en renfort. Elle remplacera Mme Mabally lors de ses jours de formation tout au long de l’année.
Leur participation est efficace et précieuse pour les enseignants comme pour les enfants.
Pour répondre à une question de la FCPE, durant les NAP, c’est Mme Cécile  Pageron  qui est  référente.
Il est difficile de présenter les ATSEM aux parents sans leur faire faire des heures supplémentaires, les réunions de parents ayant lieu  à partir de 18h15, les ATSEM travaillant jusqu’à 17h00.
Pour les personnels du centre de loisir, la directrice du service des centres de loisirs et accueils périscolaires répond qu’il n’y a aucun problème pour qu’un responsable ou elle-même assiste à une réunion de rentrée. La directrice de l’école fera en sorte que les horaires des réunions lui soient transmis afin qu’une participation soit possible. Si pour les prochains conseils d’école, il y a des questions concernant le centre de loisirs, elle sera invitée.

Les AVS :
Lorsque les notifications ont été transmises aux familles, les AVS sont ensuite recrutées et les accompagnements peuvent être mis en place. Certaines familles sont en attente de leur notification. C’est une équipe pluridisciplinaire qui traite les demandes à la MDPH. Les délais de traitements sont assez longs. L’attribution d’une AVS, moyen de compensation parmi d’autres,  dépend de la MDPH. La quotité de temps est variable, rarement la journée complète car l’élève doit aussi apprendre à agir seul. D’autre part, la difficulté comportementale n’implique pas une AVS.

Le RASED et la psychologue scolaire :
Mme Martine Blondel, est la psychologue scolaire nommée pour l’école, elle est déjà venue faire des observations d’élèves dans les classes. Avec l’autorisation des familles, elle  pourra travailler en relation duelle avec certains élèves. Elle a déjà contacté certaines familles.
Son secteur comprend les 6 écoles du centre-ville de Melun, environ 60 classes, 1468 élèves. C’est un secteur de taille normale.
Ses actions : les bilans psychométriques, des observations en classe,  des suivis d’élèves sur quelques séances seulement faute de temps, une aide à l’orientation des élèves : vers les ULIS école, vers l’EGPA pour des élèves d’élémentaire en difficulté scolaire, suivi des élèves ayant un dossier MDPH, aide à l’inclusion scolaire des enfants porteurs de handicap, tâche de plus en plus prégnante. Mme Blondel participe aussi aux équipes éducatives, elle fait des observations en classe pour des situations spécifiques (difficultés scolaires, précocité,  haut potentiel). Il est précisé que le secteur évolue, il y a de plus en plus de familles dans des situations précaires.
Son bureau est à l’école élémentaire Armand Cassagne, il est possible de laisser un message sur son répondeur. Elle n’intervient auprès des élèves que sur les horaires scolaires. Les informations recueillies par la psychologue scolaire reste confidentielles, seuls les éléments pouvant aider les enseignants dans les apprentissages leurs sont communiqués.
Un nouveau maître E a été nommé, il s’agit de Mme Stéphanie Fouquet qui pourra intervenir auprès des élèves de grande section pour un étayage pédagogique en lien avec les demandes de l’enseignant de la classe et les besoins spécifiques des élèves.  Elle fera du co-enseignement dans la classe et participera à la réflexion des enseignants  pour la mise en place des actions d’aide aux élèves. Le cadre de ses actions reste à définir.
Le RASED fait partie du pôle ressource qui aide à traiter les situations complexes. Une information sera affichée.

3. Règlement intérieur de l’école :
Le règlement intérieur est présenté. Il est établi à partir du texte proposé par la DSDEN 77 (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Seine-et-Marne). Il est beaucoup plus complet que le précédent, il reprend tous les aspects de la vie scolaire  et indique les références des textes  législatifs qui  ont aidé à le  constituer.
Les modifications : les horaires des APC sont maintenant de 16h10 à 17h00 afin d’avoir un temps de travail un peu plus long.  Les jours n’ont pas été modifiés, l’APC du mardi permet au complément de service du MF qui travaille ce jour de pouvoir les mener sur son temps de présence (un groupe de plus) et cela permet de placer des réunions le lundi, jour où le maître formateur est présent dans l’école. Pour répondre à une question des parents LI.
Un paragraphe contre le harcèlement  à l’école, affaire de tous,  est ajouté. La signature de l’élève, trop jeune en maternelle,  est retirée.
Les parents de la liste indépendante  font remarquer l’exhaustivité  du règlement et pose le problème de sa compréhension par tous.
II est adopté à l’unanimité.

4. Les projets pour 2017/2018:
Le projet d’école, élaboré pour trois ans,  est dans sa dernière année de réalisation. Un nouveau document sera à rédiger cette année.
Présentation des orientations du projet  d’école actuel
Orientation N°1 : des situations pour écrire : ensemble pour créer, raconter, imaginer, lire écrire
Intitulé de l’action  N°1 :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, l’oral et l’écrit : parler, lire, écrire pour communiquer, comprendre  l’utilité de l’écrit. Produire des textes. Après des actions qui ont eu comme support les activités technologiques, cette année, les actions vont porter de nouveau sur la production d’écrits en lien avec les albums du parcours littéraire et les œuvres prêtées par le musée de Melun.
Intitulé de l’action N°3 :
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Créer pour exposer à l’école et dans la ville. Développer la sensibilité artistique.
Exploiter les ressources proposées par l’artothèque du musée de Melun.


Orientation N°2 : La communication au service de la cohérence des apprentissages
Intitulé de l’action N°1
Echanges  entre les élèves, entre classes de la maternelle et avec l’école élémentaire :
Les rencontres sportives, les chorales, la liaison GS/CP.
Le journal d’école « Le Perroquet », présente des activités menées  dans les classes, les actions menées, il est lu par les autres classes.  C’est un projet qui nous permet d’être dans la dynamique définie par  le Conseil Ecole Collège qui a choisi le journal scolaire comme un support à travailler de la maternelle au collège.
Les parents proposent de diffuser le perroquet par mail afin de préserver l’environnement, des enseignants opposent le fait que toutes les familles ne sont pas en capacité de l’imprimer. La directrice souligne la difficulté matérielle (problème de temps) de la création d’une liste de diffusion pour l’école entière. D’autre part, la distribution d’une version papier invite à le collectionner. Il est proposé de faire un sondage auprès des familles pour connaitre leur préférence.
Intitulé  de l’action N°2
Echanges entre enseignants : construire des outils communs, mener un  travail commun sur la cohérence des apprentissages, poursuivre la réflexion sur les  carnets de suivi.
Intitulé de l’action N°3
Echanges avec les familles : favoriser une meilleure connaissance de l’école, faire venir davantage les familles à l’école.
Nous allons exposer les productions d’histoires, de textes à la médiathèque le samedi 2 juin au matin. Les familles seront invitées à un vernissage qui leur permettra  de venir découvrir le travail de leurs enfants en même temps que l’espace jeunesse.

Il y a d’autres projets qui seront menés selon les classes. Les familles en seront informées par le biais du cahier de liaison si les collègues souhaitent mener des actions avec les parents ou par le cahier des productions sous la forme de comptes-rendus et de photographies comme pour toute activité menée à l’école dans le cadre des apprentissages, c’est le cas pour les apprentissages menés en co-enseignement durant les après-midis avec les enseignants de petite section dans les classes des moyens/grands qui sont incluses dans les  activités générales de la classe.
Une classe a deux projets de recyclage de matériel scolaire : un programme de recyclage de bouchons avec l’association  « bouchons d’amour » en lien avec la mairie de Melun permettra  de participer à l’achat de matériel pour personnes handicapées. Avec l’autre projet,  qui permettra le recyclage des instruments d’écriture (feutres, stylos, etc) avec l’association « terraCycle », la coopérative de l’école pourra gagner des euros. Mme l’inspectrice précise qu’il est nécessaire de contacter la mairie à ce sujet ainsi que Mme Rousseau, PEMF itinérante en charge du dossier pour la circonscription.

5. Les relations familles/école :
A/ Les conditions d’organisation du dialogue avec les parents :
Pour rencontrer les  enseignants ou la directrice, il est indispensable de prendre rendez-vous. Un temps sera toujours aménagé par les enseignants comme par la directrice à cet effet en tenant compte des contraintes de chacun.
L’école transmet les informations importantes par écrit dans le cahier de liaison.
Il est possible de joindre l’école prioritairement sur le téléphone fixe au 01.64.37.97.66. Il est possible de laisser un message sur le répondeur, il sera lu au  moins par demi-journée.
Il est demandé aux parents de téléphoner systématiquement pour justifier les absences de leurs enfants. Les informations sont notées et restent à la disposition des enseignants.
Il est important de préciser que bien que le plan Vigipirate soit en vigueur, il est toujours possible d’entrer ponctuellement dans l’école le matin pour  de courts échanges avec les enseignants. Il suffit de venir en faire la demande  à la directrice qui est au portail. Il est, de la même manière, toujours possible de prendre rendez-vous avec l’enseignant soit en téléphonant ou par écrit sur papier libre donné  à l’enfant si le cahier de liaison est à l’école.

B/Les questions des parents élus :
Question LI : La structure pédagogique de l’école a été définie lors de la réunion de la nouvelle équipe, le 27 juin avec les collègues nommés à cette date.
Les collègues absentes ayant toutes été remplacées, leurs absences n’ont donc  en rien affecté le travail du reste de l’équipe.

Concernant les questions portant sur le centre des loisirs : voici la réponse fournie par la responsable :
Les centres de loisirs sont  obligatoirement sectorisés en apps. Concernant les mercredis, les enfants sont à priori sectorisés. Depuis la nouvelle organisation des rythmes la référence est leur lieu de scolarisation, mais  lorsque  un centre est plein et qu'il reste des places dans un autre centre nous proposons une désectorisation, ce qui est possible car tous les enfants déjeunent dans le même restaurant scolaire le mercredi, cela parait plus intéressant pour une famille  d'avoir une place que d'être sur liste d'attente.

- concernant les goûters, ils me semblent assez consistants s'agissant d'une collation à 16h45 mais je ferai le point avec la responsable.

-concernant les inscriptions à la carte plusieurs études ont déjà été faites qui montrent que outre le fait que l'accueil se transformerait  en garderie sans vrai projet cela générerait un coût supplémentaire de 30 % qu'il faudrait répercuter sur les tarifs d'où le choix que ce service soit au forfait. Pour les familles qui ont des besoins ponctuels ou uniquement quelques fois par semaine, la garderie de l'école ou les études surveillées sont une alternative. En effet la municipalité propose 2 choix horaires ou pédagogiques différents.


C/les exercices de mise en sécurité des élèves:
Pour cette première période :
Un premier exercice Alerte SMS a déjà été effectué avec succès à l’initiative de la cellule académique de gestion de crise pour contacter  les directeurs, le 15.09.17
Un exercice d’évacuation, entrainement à sortir rapidement de l’école en cas d’incendie, a eu lieu le 19.10 et s’est bien déroulé.
Un exercice PPMS Vigipirate « sécurité renforcée - risque attentat-intrusion » sera organisé avant le 22 décembre. C’est un exercice académique. Un scénario sera proposé.
Un exercice PPMS Risque-Majeur aura lieu courant 2ème  ou 3ème trimestre. L’an passé le scénario retenu avait été la tempête.

Pour répondre à la question LI sur la fluidité des sorties : La sortie des classes est organisée au mieux, la barrière a été remise afin de permettre aux élèves de préserver un espace pour les laisser sortir plus facilement. Il est difficile d’éviter les attroupements liés à l’attente des classes , de plus un certain nombre de parents restent sur le parvis même après avoir retrouvé leurs enfants.

6. L’organisation de la semaine scolaire :
La Ville de Melun a reconduit pour l’année scolaire 2017/2018, les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) et a maintenu la semaine de quatre jour et demi.
Actuellement, une consultation est lancée auprès de la communauté éducative (parents, enseignants, personnel travaillant dans les écoles et/ou pour les NAP) afin de savoir si la Ville de Melun revient ou non à la semaine de quatre jours dès pour la rentrée 2018 (décret Blanquer du 28 juin 2017).
Le conseil d’école est sollicité pour donner son avis sur l’organisation du temps scolaire, selon les  deux propositions suivantes :
1/Retour à la semaine de 4 jours (Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
2/Maintien de la semaine de 4 jours et demi (Lundi, mardi, Jeudi, vendredi de 8h30 à 12h00 et  de 14h00 à 16h10, le mercredi de 8h30 à 12h00. Avec les NAP par demi-journée par secteur. Les horaires et jours de NAP par secteur ne changeraient pas.

Il est procédé à un vote à bulletin secret : 11 voix pour le retour à la semaine de 4 jours et 8 voix pour le maintien de la semaine à 4 jours et demi. Le conseil d’école se prononce donc en faveur du retour à la semaine de 4 jours.

7. Les travaux :
A/ Les travaux réalisés :
La demande d’isolation phonique de la 9ème classe a été réalisée. Un éclairage, lumière naturelle, par dalles lumineuses est inclus au plafond insonorisé. C’est très confortable pour les enfants.

La demande de panneau d’affichage surélevé et plus grand a été réalisée durant l’été. La surface d’affichage est maintenant plus grande et plus accessible aux familles.

B/Les travaux demandés :
Rehausser le portail de la cour de petite section. Il est bas et correspond à un point possible d’intrusion dans l’école. Il est bien sûr surveillé activement par les enseignantes  durant les récréations mais le fait de le rehausser  notablement renforcerait la sécurité dans l’école.


En conclusion, il a été répondu dans la mesure du possible aux questions des familles même si elles étaient très nombreuses. Il est tout de même à déplorer l’esprit dans lequel certaines questions ont été posées qui n’est pas favorable à l’instauration d’un climat de confiance et de travail serein.

          Mme Jublot Danièle                                                   Mme Myriam Martin
                 Directrice                                                                Secrétaire de séance




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