La phrase du moment

Article 26.2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

L'éducation est un droit fondamental ; Préservons le!

Parents, n'hésitez pas à nous contacter par courriel : FCPE.LeroyCassagne@gmail.com
Nous représentons l'ensemble des parents d'élèves au conseil d'école, vos remarques et suggestions sont précieuses.

dimanche 10 mars 2019

Procès verbal du 3ème conseil d'école Gabriel Leroy 19 juin 2018

Ecole maternelle d’application Gabriel Leroy
77000 Melun

Conseil d’école du 3ème trimestre Mardi 19 juin 2018

Présents :

Equipe pédagogique :
 Myriam Martin(PS), Patricia Schummer (PS), Sylvie Sicre (PS), Violène Mur (MS/GS1), Anne Campton (MS/GS2), Aurélie Figura (MS/GS3), Isabelle Durand-Tonnerre (MS/GS4), Stéphanie Maricel (MS/GS5), Virginie Hadi (MS/GS6), Aurélie Dezaire (PS), Danièle Jublot (directrice)
Mme Valérie Przysiecki (future directrice)

Equipe des parents d’élèves :
FCPE : M. Cacheux, Mme Mostefa, M. Djolegbehou (FCPE)
Liste de parents non constituée en association : Mmes Vernon, Luquet,  War Monsigny, M. Andres-Beltran,

Absents excusés :
Mme Cagnioncle (IEN de la circonscription)
M. Mellier (conseiller municipal délégué),  Léna Prelot (enseignante),M. Wylleman (DDEN)

Secrétaire de Séance : Mme Aurélie  Dezaire (Enseignante)


1.Rentrée scolaire 2018 :
Le mouvement du personnel a eu lieu.
Certaines collègues quittent l’école : Mmes Schummer et son complément de service Mme Dezaire, Mmes Mur, Figura, Hadi et Prelot.
Elles partent vers de nouveaux postes.
Mmes Durand-Tonnerre et Maricel  assurant un remplacement quittent l’école en cette fin d’année.
Mme Jublot part en retraite.
Mmes Martin, Sicre et Campton restent en poste, elles sont nommées à titre définitif.
De nouvelles collègues ont été nommées : Mmes Bérengère Lesergent, Agnès Andriamaholison, Romina Tchou Kien (PEMF), et Valérie Przysiecki qui aura une classe  à mi-temps et assurera la direction de l’école à mi-temps.
Tous les postes ne sont pas encore pourvus. Les compléments de service ne sont pas encore nommés.
Les parents s’interrogent sur les conséquences pour l’école  de la perte de son statut d’école d’application lié au départ de la directrice. L’école va perdre un budget spécial attribué aux écoles d’application (760 € environ) ainsi que  des postes réservés aux maitres formateurs qui par leurs missions, ouvrent l’école sur l’ESPE et la formation.

Prévision des effectifs pour 2018.2019
Compte tenu des départs annoncés  et des inscriptions encore en cours, la projection qui peut être faite est  tout à fait provisoire.
Il y a actuellement :
PS : 66
MS : 86
GS : 73
Total : 226 élèves.
Parmi les différentes structures pédagogiques proposées, une a été retenue  par la nouvelle équipe en fonction des effectifs actuels : 2 classes de PS, une PS/MS, 3 classes de MS et 3 classes de GS.
Les classes ont en moyenne 25 élèves par classe, ce qui laisse des possibilités d’accueil dans tous les niveaux. Il n’y a actuellement pas assez d’élèves pour faire 3 classes de petite section (ce qui aurait permis à ces 3 enseignants de participer à un décloisonnement dans les classes de grande section).
Les parents s’interrogent sur la disparition des doubles niveaux. Les enseignants expliquent que le choix de la structure est lié aux effectifs. Pour que des cours doubles fonctionnent bien, il est indispensable que les effectifs des deux niveaux soient équilibrés ce qui n’est pas possible actuellement.
Les parents questionnent l’équipe sur les relations entre les élèves des deux niveaux. Des interactions sont possibles selon les domaines d’enseignement : en EPS, pour certaines activités de la  découverte du monde, en musique ou pour des lectures d’histoires, les activités sont communes mais pour les temps spécifiques
d’apprentissages, les objectifs  comme les supports d’activités sont différents. Les échanges ont lieu sur la moitié du temps scolaire environ.

Bilan du fonctionnement 2017.2018
Les enseignants sont satisfaits de l’expérience  des doubles niveaux qui a permis un échange de pratiques et des regards croisés sur les élèves. Les temps de préparation en commun, même s’ils demandent un grand investissement et du temps ont permis de construire des projets d’apprentissage cohérents, dans la complémentarité du projet de la classe. Ce travail en équipe était un axe fort du
 projet d’école qui a ainsi été bien travaillé. Le travail de compréhension a été mené de manière très suivie, les temps en petit groupe ont permis aussi de réaliser des productions d’écrits dans toutes les classes. Le temps d’aide individuelle par élève a été augmenté.
Cette organisation a été possible grâce à l’investissement des enseignantes de petite section.
Les productions d’écrits réalisées en partie dans le cadre des décloisonnements, sont actuellement exposées à l’Astrolabe. Cette exposition est aussi une validation du travail effectué. La production d’écrits demande la présence suivie  de l’adulte si l’on veut que chaque enfant ait la possibilité de créer une histoire ou de participer à une production collective. Cette activité  n’a pu se faire qu’en petit groupe.
Les élèves ont progressé dans ce domaine. L’évaluation individuelle permet de mesurer les  acquis. Cela est visible dans les carnets de suivis.
La directrice remercie les enseignants pour leur investissement au service de tous les  élèves.
La prochaine équipe va devoir élaborer de nouveaux  dispositifs pédagogiques pour permettre ce type de travail.

Suivi des actions pédagogiques
Dans le cadre de l’orientation N°1, des situations  pour écrire : ensemble pour réfléchir, agir, construire, les textes ont été produits, les décloisonnements ont été conduits ainsi que les échanges entre enseignants.
Le partenariat avec la médiathèque a permis  d’organiser une visite par classe pour les PS et 2 pour les classes de MS/GS.
Le partenariat avec l’artothèque a lui aussi bien fonctionné, des œuvres ont été prêtées tout au long de l’année par période. Les élèves ont pu aller voir les œuvres et il a été parfois réalisé des productions plastiques. Il y a eu aussi un travail de langage oral : Faire des observations fines et échanger au sujet des impressions ressenties.
Dans le cadre de l’orientation N°2 : la communication au service de la cohérence des apprentissages
Les albums du parcours littéraire ont été travaillés par niveau
Des chorales de classes ont chanté ensemble
Des activités sportives : le maternathlon a pu avoir lieu le 31 mai. Les enseignants remercient les parents pour leur participation active sans laquelle de telles journées seraient difficiles à organiser.
La liaison GS/CP est en cours de réalisation.
Un échange avec la crèche la coccinelle est organisé. L’école est tout à fait d’accord pour organiser un accueil pour les enfants d’une autre crèche du secteur qui le souhaiterait.
Les échanges avec les familles : des rendez-vous ont été réalisés pour rendre les livrets à la fin du premier semestre et maintenant, en fin d’année pour tous les élèves de l’école.
Des rencontres avec les familles  et un temps d’adaptation des futurs petits sont prévus les 26 et 30 juin.
Le Perroquet sera distribué la semaine prochaine aux familles, il présentera tous les textes écrits par les classes.

Présentation du futur  projet d’école :
Les actions menées font partie du projet 2015.2018 qui se termine.
L’équipe enseignante a travaillé à l’élaboration d’un nouveau projet qui vient d’être validé par Mme l’Inspectrice.
Un exemplaire est distribué à chaque membre.
Il a deux orientations qui ont chacune trois actions
Orientation N°1 : Garantir le lire, l’écrire, le parler en proposant des situations qui renforcent l’imagination, la narration, la création
Action N°1 : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Améliorer la compréhension des textes
Travailler le geste graphique
Produire des textes
Action N°2 : découvrir les nombres et leur utilisation : des situations de jeux
Renforcer les compétences dans ce domaine par la pratique des situations de jeux. Construire une culture commune, un parcours mathématique  avec une répartition par niveau des jeux du patrimoine.
Action N°3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
Poursuivre le partenariat avec le musée de Melun.
Il permet d’enrichir le  parcours  éducatif et culturel.

Orientation N°2 : Conforter une école bienveillante et exigeante en favorisant la communication au service de la cohérence des apprentissages
Action N°1 : les échanges entre classes 
Dans  l’école et avec l’élémentaire
Action N°2 : Les échanges entre enseignants
Le travail en conseil de cycle et les échanges
Action N°3 : les échanges avec les familles
Faire venir les familles, ouvrir  l’école davantage, les faire participer aux différents projets. Poursuivre les démarches éco citoyennes et la labellisation de l’école.

4.  Les relations familles/école :
A/ Les remises des livrets de suivi aux parents :
Les rendez-vous sont en cours de réalisation dans toutes les classes. Chaque famille est reçue individuellement.

B/ le planning des sorties : (question LI)
La demande des familles : avoir un planning  des sorties en début d’année ou être prévenu très tôt.
Un affichage dans le panneau extérieur sera fait dès que les informations seront définitives pour une sortie, de manière à réduire les délais d’information. Les parents proposent de l’indiquer dans leur panneau d’information qui est moins chargé.
Les enseignants collent ces informations dans les cahiers de liaison, mais certains ne sont pas ouverts par les parents et d’autres  ne reviennent pas  régulièrement à l’école.

La question de la barrière placée à l’entrée de l’école pour éviter l’avancée des parents jusqu’au portail est reposée par la FCPE, cela permettrait de  libérer un espace pour laisser sortir les élèves de l’école sans être tout de suite dans la foule des parents.

C/ Les nouveaux horaires :
Retour à la semaine de 4 jours à partir de la rentrée de septembre 2018
Lundi, mardi, jeudi, vendredi. De 8h 20 à 8h30 temps d’accueil, classe de 8h30 à 12h.
 De 13h50 à 14h00 : temps d’accueil puis classe de 14h00 à  16h30.
L’ensemble des parents demandent que cette information soit diffusée de manière individuelle dans les cahiers de liaison.

D/ La commission électorale :
Son rôle est d’assurer l’organisation et  de veiller au bon déroulement des élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
Des parents issus  du dernier scrutin se sont proposés:
LI : Mme Luquet, M. Andrès Beltran
FCPE : M. Cacheux, M. Djolebdéhou

E/ Les réponses de la mairie aux questions de la liste indépendante
- Serait-il envisageable de mettre en place un service minimum pour accueillir les enfants à la garderie? Le service minimum d’accueil est organisé mais il n’inclut ni la restauration ni les prestations périscolaires normalement. Dans certains cas les enfants sont acceptés au restaurant scolaire si ils ne sont pas nombreux. Néanmoins, la garderie ne sera pas organisée pour les enfants dont les enseignants sont grévistes. Rien ne change pour les autres élèves.

-Est-il possible d'avoir des "dérouleurs" de serviette en tissus dans les toilettes en lieu et place de serviettes qui passeraient de main en main ? La demande n’a pas été formulée mais cela est  possible.

F/ La rentrée échelonnée pour les élèves de  petite section
Les enfants rentreront à 9h30, une heure plus tard que les autres élèves. Un parent sera accueilli pour chaque petit pour cette première matinée de classe. Seule cette matinée est aménagée, le deuxième jour est organisé selon les horaires habituels.
Pour les moyens et les grands, les horaires restent les horaires habituels.

G/ La question de l’utilisation des tablettes numériques est posée l’école ayant été dotée d’une flotte de 16 tablettes. Les enseignants expliquent que l’utilisation est limitée dans le temps et réservé à un usage strictement pédagogique.

5. L’utilisation des budgets :
A/ Les budgets mairie
Ils ont été utilisés dans leur totalité pour l’année scolaire. 75 % des budgets vont  être engagés pour préparer la rentrée scolaire à venir. Les 25 % restants seront utilisés en janvier pour faire les achats complémentaires.
Le crédit livre de bibliothèque par élève est de 4,57 €
Le crédit documentation est de 171 € pour l’école.
Le budget des classes est constitué grâce aux sommes suivantes :
Le crédit de fonctionnement par élève est de 36.40 €
Le crédit de base par classe est de 238,00 €
Soit 2 309,60€ en investissement pour le calcul du budget sur la base de 230 élèves.
Pour un budget total, investissement et fonctionnement confondu de 10 681.60 €

B/ Les budgets de la coopérative scolaire
Les dons des familles pour le deuxième trimestre ont été de 2086 € et pour le 3ème trimestre de 1 550€
Il y a actuellement 6 523,86 €sur le compte de l’école répartis entre le compte collectif et les comptes de classe.
Des achats sont en cours :
Du matériel de sport chez Bourrelier pour 691.60€ et des jeux mathématiques chez Didacto pour 228.00€. Ces achats sont faits sur le compte collectif, il y a parallèlement un budget pour chacune des 9 classes.

4. Les travaux demandés :
Rehausser le portail de la cour de petite section. Il est bas et correspond à un point possible d’intrusion dans l’école. Il est bien sûr surveillé activement par les enseignantes  durant les récréations mais le fait de le rehausser  notablement renforcerait la sécurité dans l’école.

Défaut  de fermeture de la porte de la classe PS3 donnant sur la cour. Cette porte est extrêmement difficile à ouvrir. Elle a été faussée, il faut revoir son système de fermeture.
Question (LI)Plusieurs enfants ont rapporté à leurs parents que lors des dernières grosses intempéries que la salle polyvalente avait été inondée au point de devoir utiliser du matériel adapté (raclette).
1 - La fuite est-elle très importante ? Les services techniques étudient cette fuite. Pas de retour pour le moment.

2 – A-t-elle été signalée à la mairie ? Si oui, une intervention est-elle prévue ?Elle a été signalée effectivement.

Le conseil demande l’entretien régulier des regards de manière à éviter les inondations dans les locaux  en cas de très grosse pluie:
Devant la salle polyvalente, dans la cour des grands
Dans la cour de Cassagne devant la salle informatique


          Mme Jublot Danièle                                                Mme Dezaire Aurélie
                         Directrice                                                      Secrétaire de séance
                                         

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