La phrase du moment

Article 26.2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

L'éducation est un droit fondamental ; Préservons le!

Parents, n'hésitez pas à nous contacter par courriel : FCPE.LeroyCassagne@gmail.com
Nous représentons l'ensemble des parents d'élèves au conseil d'école, vos remarques et suggestions sont précieuses.

Février 2013-CR conseil G. Leroy-2ème trimestre

Compte-rendu du conseil d’école du 2ème trimestre
lundi 25 février 2013
Ecole maternelle Gabriel leroy
________________________________________________________________________

Présents
Equipe pédagogique :
Mme Jublot (directrice), Mme Schummer (Petite Section), Mme Bacquet (PS), Mme Martin (PS), Mme Pelletier (PS-Moyenne Section), Mme Aubert (MS), Mme Dutertre (MS-Grande Section), Mme Trachet (GS), Mme Derigon (GS).

Equipe des parents :
Pour la Fcpe, Mme Lagarde, Mme Marmier, M. Bezzeghoud, Mme Saint-Louis-Augustin.
Pour la Peep, Mme Perrin.

Représentant la mairie : Mme Ravier (conseillère municipale).

Direction départementale de l’éducation nationale : M. Willeman.
Absents excusés : Mmes Boujot et Campagne (Fcpe), Mmes Cognez et Agoussal (Peep).
Secrétaire de séance : la Fcpe (Mme Lagarde).

Information sur la réorganisation du temps scolaire
En préambule, la directrice distribue des documents élaborés par l’Inspection académique au sujet de la réforme des rythmes scolaires. Ces informations sont disponibles sur le site internet de l’Education nationale : education.gouv.fr/rythmes-scolaires.
La mairie se dirigerait vers un report à septembre 2014. Mme Ravier précise qu’elle préside un comité de pilotage qui vient de se mettre en place et qui réunit entre autres les chefs de services municipaux, l’Education nationale, les syndicats, les parents d’élèves, les acteurs du tourisme, le directeur du conservatoire : en effet, la loi prévoit la mise en place d’un projet éducatif territorial (PEDT), qui doit définir les temps d’activités périscolaires (TAP).

Le suivi des actions pédagogiques
Poursuite de l’aide personnalisée :
Le nombre de groupes a été augmenté pour cette période (il varie en fonction de l’année).
Les groupes sont constitués en fonction du niveau (PS/MS/GS) et de la compétence à travailler.
Les compétences travaillées sont : l’entrée dans la langue orale, la numération, le graphisme et l’écriture.
41 élèves sont inscrits actuellement. Compte-tenu des absents, cela fait des groupes de 6 élèves environ.
Le décloisonnement des enseignantes de PS :
L’après-midi, pendant le temps de sieste des petits, les maîtresses de PS prennent un petit nombre d’élèves de MS et de GS avec lesquels elles vont travailler hors de la classe d’origine.
Cette organisation permet de reprendre les notions avec les élèves qui seraient en décalage, mais n’est possible que lorsque tous les personnels de l’école, Atsem et enseignantes, sont présents.
Le travail d’entrée dans l’écrit :
De multiples activités ont lieu de façon régulière dans toutes les classes :
phonologie, pour entraîner les élèves à entendre les phonèmes qui composent les mots ;
travail autour des albums et de la littérature ;
ateliers d’écriture ;
participation de classes de grands à un défi lecture.

Les relations école-familles
Remise des livrets :
Cette année, les enseignants ont élargi les entretiens pour la remise des livrets au premier semestre. Les enseignants, comme les parents, sont satisfaits par cette nouvelle façon de faire. Ainsi, la grande disponibilité des enseignants après les cours a permis à des parents qui ne peuvent être présents à 16h30 d’avoir un temps d’échange avec l’enseignant de leur enfant.
Les retards :
Malgré des horaires d’ouverture inchangés, des nombreux élèves continuent d’être en retard à l’école : il y a jusqu’à 20 élèves certains matins à conduire à leur classe. Du coup, les informations pour la cantine et le périscolaire ne sont pas transmises ; les adultes déjà mobilisés en classe doivent interrompre leur activité et les élèves en retard perdent le temps d’accueil de début de matinée. La directrice refera un mot aux familles concernées.
Le personnel de l’école :
Le départ en retraite d’une Atsem a été comblé par l’arrivée d’une nouvelle collègue, dont l’équipe se réjouit : le poste vacant avait fortement désorganisé le travail, cumulé à d’autres absences.
Les événements prévus :
Le spectacle du 2ème trimestre aura lieu le 28 mars : Rémy vient chanter dans l’école.

Réponse de la mairie à la question de la Fcpe sur la cantine :
Au sujet de l’encadrement et de la sécurité des élèves tant à la garderie que pour la restauration scolaire, les parents insistent sur le fait que le manque de formation est une des raisons majeures des difficultés rencontrées.
La mairie répond qu’une formation est dispensée par la marie mais que ce personnel est peu fidèle. Pour le temps de cantine, la formation doit être assurée par le groupe Elior.
Le conseil d’école dans son ensemble insiste sur la nécessité d’une formation du personnel intervenant en périscolaire.
Au sujet de la qualité des repas, la mairie répond qu’elle fera une réponse globale aux parents suite à la visite d’une équipe municipale (maire, directeur général des services, adjointe à l’éducation, chef de service des affaires scolaires) en février dernier dans tous les restaurants scolaires de la ville.
Réponse de la mairie à la question de la Fcpe sur le fonctionnement de la garderie :
Garderie du matin : 34 inscrits, 8 à 11 élèves présents généralement, 2 Atsem encadrent les élèves.
Garderie du soir : 80 inscrits, 30 à 37 élèves à 16h30, encore 23 à 30 élèves à 18h, encadrés par 3 adultes non diplômés et non formés à la gestion de groupe (dont une personne vient de changer).
Moyens : subvention exceptionnelle débloquée par la mairie pour acquérir des jeux + budget école pour des feutres, des feuilles, des coloriages + dons de parents en albums.
Facturation : actuellement, le mode de facturation ne permet pas de vérifier ses factures. La Fcpe fera parvenir des exemples de facture à la mairie pour expliquer le problème.

Utilisation des budgets
Budget mairie : utilisé en partie, il reste 25%, qui seront débloqués le 1er mars 2013 pour des commandes de matériel pour les classes et le collectif.
Coopérative : la vente des photographies scolaires a rapporté un bénéfice de 930€.
Il y a actuellement 8203,13€ sur le compte de la coopérative, qui vont être affectés au paiement du photographe, au spectacle de Rémy, aux abonnements à des magazines, à des jeux de numération et de phonologie, à l’impression du journal de l’école, à des jeux de cour (vélos et patinettes). En outre, les deux fédérations de parents d’élèves s’associent à l’école dans sa demande de subvention pour l’installation de structures de jeux dans les cours des petits et des moyens. Un courrier a été remis ce jour à la mairie par l’intermédiaire de sa représentante.

Les travaux
Réfection de la salle de jeux : les travaux de réparation (fuite) sont en cours. La peinture de la salle sera refaite complètement par la suite.
Pose d’une commande électrique pour la porte du hall : l’idée est que la porte se referme automatiquement une fois qu’un adulte quitte l’école (afin que le verrou ne reste pas ouvert). Les services techniques étudieront cette demande dans le cadre du budget prévisionnel 2013.
Eclairage de la cour des grands : demande de pose d’un spot pour que les élèves de la garderie puissent utiliser la cour le soir. La réponse est favorable.
Remplacement de la haie de thuyas (arrachée il y a quelques mois) : demande de la remplacer par d’autres arbustes. Le service des espaces verts va chiffrer la demande.

La sécurité
L’exercice d’évacuation du 1er trimestre s’est bien passé. Il reste à fixer une date pour le 2ème trimestre.
Pour le troisième trimestre, l’école essaiera de réaliser un exercice de confinement dans le cadre du Projet Particulier de Mise en Sécurité (PPMS).


Date du prochain conseil d’école : lundi 3 juin.




La directrice de l’école, Pour la Fcpe, Pour la Peep,
Mme Jublot Mme Lagarde Mme Perrin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires