La phrase du moment

Article 26.2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

L'éducation est un droit fondamental ; Préservons le!

Parents, n'hésitez pas à nous contacter par courriel : FCPE.LeroyCassagne@gmail.com
Nous représentons l'ensemble des parents d'élèves au conseil d'école, vos remarques et suggestions sont précieuses.

mercredi 1 décembre 2010

Procès-verbal du Conseil d'École du vendredi 5 novembre 2010

ECOLE D'APPLICATION CASSAGNE
Place Chapu 77000 MELUN Procès-verbal du Conseil d'École du vendredi 5 novembre 2010
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Présents.:Les enseignants : Mmes Daguenet (CPb), Gourgues (CP/CE1), Van Dravik (CE1a), Marchand (CE1b), Bailliet (CE2a), Lamotte (CE2b), Lacroix (CM1a), Hainez (CM2a), Canlet (CM2b), Benassis (CE2a le vendredi), Mr Fiole (CPc), Mr Hernandez (CM1b), Mme Foucault (RASED), Mme Penneret Directrice.
Les parents élus FCPE : Mmes Monville De Cecco, Gal, Mothay, Michaud, Mauger et Innocent.
Les parents élus PEEP : Mmes Pasquier, Hartmann et Pavy.
Excusés: Mme Lasfargues (IEN), Mme Boudard (enseignante au CM1 le vendredi), Mr Wylleman (DDEN), Mme Ravier (Conseillère Municipale).
Parents élus : Mme Viguier (PEEP), Mme Paté (FCPE).

La séance s’est ouverte à 18h20 sur la présentation des membres du Conseil d’Ecole, la lecture de l’ordre du jour et la désignation d’un secrétaire de séance.


ORDRE DU JOUR

1) Résultat des élections des représentants des parents d’élèves
2) Règlement intérieur de l’école (Lecture, modifications éventuelles, vote)
3) Organisation de l’école en 2010/2011 et fonctionnement du RASED
4) Bilan financier de l’ASC Cassagne (Association sportive et culturelle)
5) Projet d’Ecole (2010/2013)
6) Les projets de classe (classes transplantées, fête de fin d’année…)
7) Etat de l’enseignement des Langues Vivantes
8) Le programme « EPODE »
9) Les services périscolaires (restauration scolaire, étude et garderie)
10) Questions diverses à la demande des représentants de parents FCPE : Base élèves, les délégués de classe, le tutorat CP/CM2, la pratique du sport à l’école, les jeux dans la cour de récréation, les remplacements, le pont de l’Ascension.



1/ Résultat des élections des représentants des parents d’élèves
Deux listes constituées : la FCPE et la PEEP. 468 électeurs inscrits, 201 votants, 19 bulletins blancs ou nuls donc 182 suffrages valablement exprimés. 11 sièges étaient à pourvoir avec 7 ssièges pour la FCPE et 4 pour la PEEP. Taux de participation 42.95 %
Ont été proclamés élus :
Pour la FCPE: Mmes Monville De Cecco, Gal, Mothay, Paté, Michaud, Mauger et Innocent.
Pour la PEEP: Mmes Pasquier, Hartmann, Viguier et Pavy.

2/ Règlement intérieur de l’école (lecture, modifications éventuelles, vote)
Le règlement intérieur est maintenu et adopté par un vote à l’unanimité du Conseil.

3/ Organisation de l’école en 2010/2011 et fonctionnement du Rased
Présentation de la structure de l'école et de la nouvelle équipe :
Au 5 novembre 2010, il y a 283 élèves inscrits dans l'école, répartis en :
2 classes de CP ( 26 et 26 él.) 2 classes de CE1 ( 28 et 27 él.)
1 classe de CP/CE1 avec 24 él. 1 classe de CE2 (30 et 29 él)
2 classes de CM1 ( 27 et 18 él.) 2 classes de CM2 ( 25 et 23 él.)
Nous attendons encore 4 nouvelles inscriptions (2 au CE1, 1 au CM2 et 1 au CP). Depuis la rentrée de septembre 2010, il y a déjà eu 4 radiations.
L'équipe pédagogique qui comporte 2 Maîtres Formateurs(Mmes Bailliet et Lacroix) et 3 Maîtres d'Accueil Temporaire (Mmes Gourgues, Van Dravik et Mr Fiole), a accueilli de nouveaux collègues : Melle Canlet, Melle Daguenet, Mme Bailliet (qui revient après 2 ans passés à l’école Pasteur) et Mr Hernandez
Sont nommés depuis plusieurs années Mmes Van Dravik, Gourgues, Hainez, Marchand, Lamotte, Lacroix et Mr Fiole.
S'ajoutent à l'équipe Mme Marmier intervenante allemand, Mr Abramovici intervenant EPS de la Ville de Melun, Mme Baudrier à la BCD et Mme Sicre sur le poste d’EVS administratif
Le Rased : Mme Guerrier Psychologue Scolaire, Mme Foucault Maître E et Mr Hendriks rééducateur Maître G.




Présentation du RASED : (Mme Foucault présente le Rased)
Rased : réseau d’aides spécialisés aux enfants en difficulté, joignable au 01 64 10 02 78. Ce dispositif a été créé pour répondre aux besoins d’élèves pour lesquels l’aide en classe n’a pas été suffisante. La difficulté fait partie de l’acte d’apprendre mais on ne doit pas la laisser s’installer. Les missions du RASED sont régies par la circulaire du 30/04/02 et plus récemment par le BO n° 31 du 27/08/09 Les actions sont inscrites au sein des projets d’école, les interventions se font pendant le temps scolaire.
Trois personnes interviennent sur l’école : (2 postes fixes sur le secteur, celui de la psychologue scolaire et celui du maître E, le poste de maître G est détaché de l’antenne de Champagne s/Seine depuis la rentrée 2009)
- Mme Guerrier, psychologue scolaire, prend en charge les élèves uniquement après autorisation écrite des parents qu’elle rencontre par la suite. Les parents qui le désirent peuvent la solliciter directement. Elle effectue un bilan avec l’enfant et a ensuite un entretien avec les familles. Elle a un secteur d’intervention très vaste allant jusqu’à Bois-le Roi, Chartrettes et Samois.
- Mme Foucault, maître E, enseignante spécialisée, prend en charge un petit groupe d’élèves afin de leur apporter une aide spécifique à dominante pédagogique, son action est de faciliter les apprentissages. Elle peut également agir en co-intervention avec l’enseignant de la classe. Le maître E intervient en priorité de la GS au CE2. Mme Foucault est présente 3 ½ journées dans l’école (lundi matin, jeudi et vendredi aprés-midi), le reste du temps elle travaille avec les écoles Pasteur, Gabriel Leroy et Gatelliet. Les parents des enfants concernés sont informés par écrit de son intervention.
- Mr Hendriks, maître G, rééducateur, prend en charge des enfants qui rencontrent des difficultés à prendre leur place d’élève (il facilite l’accès au statut d’élève et agit afin qu’ils retrouvent l’estime de soi). Il intervient en priorité de la MS au CE2. L’autorisation écrite des familles est indispensable. Cette année encore, il intervient 1 fois par semaine (le mardi) dans l’école.
Les actions menées auprès des écoles s’articulent, selon les besoins et les demandes des équipes, autour de deux missions : PREVENTION et REMEDIATION.

Durant l’année scolaire 2009/2010, il y a eu pour le secteur de Melun Sud, toutes écoles confondues :
99 élèves évoqués en réunion de travail (synthèse)
65 élèves ont été pris en charge par le Rased
Les autres demandes ont été orientées vers des prises en charges extérieures ou vers d’autres moyens d’aides en partenariat avec les parents.
Pour le groupe scolaire Gabriel Leroy / Cassagne:
==> 11 élèves pris en charge par le maître G
==> 28 élèves aidés par le maître E à l’école élémentaire et 6 en maternelle
Pour la psychologue :
21 bilans psy sur plusieurs séances (4 heures) avec entretiens de parents (5 CP, 1 CE1, 4 CE2, 7 CM1, 4 CM2) + ( 2 orientations EGPA).
13 enfants observés en classe (4 CP, 1 CE1, 4 CE2, 4 CM1)
17 equipes éducatives (2 CP, 1 CE1, 5 CE2, 6 CM1, 3 CM2)
2 demandes de dossiers MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) + dossiers EGPA (Enseignement général et professionnel adapté).

En ce début d’année 2010/2011, le maître E suit sur l’école Cassagne :
11 élèves (5 élèves de cp, 5 élèves de ce1, 1 élève de ce2 en lecture)
et a un projet d’ateliers maths avec les 2 classes de ce2 (un groupe de besoins de 10 élèves)
L’aide apportée aux élèves de grande section démarre au troisième trimestre.

L’augmentation des demandes pour le maître G est importante, malheureusement 10 demandes ont été refusées par manque de créneaux disponibles (présence d’une journée sur le groupe scolaire).

L’équipe pédagogique craint encore cette année des fermetures de postes dans les réseaux.
Les membres du Conseil d’Ecole se posent la question du remplacement du poste de Mme guerrier (cette dernière partant à la retraite en fin d’année scolaire). Son poste apparaîtra au mouvement au mois de mars 2010.
Les représentants de parents d’élèves demandent à ce que l’Ecole les avertisse rapidement au cas où le poste de psychologue scolaire fermerait ou ne serait pas pourvu.


4/ Bilan financier de l’ASC Cassagne :
Le bureau de l’Association se décline ainsi: Mme Penneret Marina présidente en remplacement de Mme Millet, Mme Hainez Claire trésorière en remplacement de Mme Devé-Bourquin et Mme Gourgues Sylvie secrétaire en remplacement de Mme Bouchut.

En caisse en début d'année : 4286,69 €.
Dépenses (sorties dont le Musée de la Préhistoire, achats de matériel, prix des incorruptibles...) : 1059.91 €
Affiliation USEP: 1477.30 €
Dons des familles pour le 1er trimestre et/ou l’année: 3570 €. La directrice remercie les familles pour ces dons.
Subvention du Conseil général non connu à ce jour.

L’argent de la coopérative est utilisé pour régler les spectacles, les sorties et les achats divers pour la classe.
La FCPE souhaite que l’école fasse plus de sorties afin que l’argent soit dépensé.
La directrice rappelle que les sorties doivent répondre à un projet de classe, que le plan vigi-pirate est de niveau rouge et que les bus sont alloués par la Municipalité.
Elle explique que la Mairie attribue les bus en année civile. De septembre à décembre 2010, il ne restait qu’un seul bus pour toute l’école et malgré tout, les 2 CE2 ont pu se rendre au Musée de la Préhistoire à Nemours grâce à l’obtention d’un bus supplémentaire accordée par la Municipalité. La directrice remercie la Mairie pour ce geste.

5/ Projet d'École (2010/2011)
Il s’agit cette année de rédiger un nouveau projet d’école qui se déclinera sur 3 ans. Nous avons tout le premier trimestre pour le finaliser. Il sera donc présenter lors du second conseil d’école.
A l’heure actuelle, nous avons deux orientations:
- La Compréhension dans tous ses états
- La vie sociale et civique de l’écolier pour devenir citoyen de demain

6/ Projets de classe (classes transplantées, fête de fin d’année...)
Les Projets de classes sont présentés par les enseignants aux parents :
Projets regroupant plusieurs niveaux de classe:
➢ “Lire et faire lire”, action de la FOCEL, animée par Mme Benamou pour toutes les classes de cycle 2.
➢ Le prix des Incorruptibles pour le CM2A, CE2A, CE2B, CE1A, CP/CE1 et le CPB sur le thème de la Science-Fiction.
➢ Le Dictionnaire National pour le CM2A, le CE2A, le CE2B et le CM1A.
➢ Le Défi Mathématique “Math Isère” pour certaines classes de cycle 3.
➢ Le Permis piéton pour les CE2 organisée par la Police Municipale.
➢ Le Permis piéton pour les classes de cycle 2 organisé par les enseignants.
➢ Partenariat avec l’association “les Jardins Ouvriers”. Des visites pour les CP sont prévues.
➢ Un Rallye lecture entre les 2 CM1
➢ Les rencontres musicales de Vaux-le-Pénil pour le CE2A, le CE2B et le CM2B.
➢ De nombreuses rencontres sportives: Balle au pied au cycle 3, le Cross des écoles pour le cycle 3, Athlétisme au CE1, Rugby pour le CM1A...

Projets supplémentaires par niveaux:
CP
- Projet : La nature, le vivant et le corps
- Liaison GS / CP : échanges avec la Maternelle.
- Chorale des deux CP.
- Spectacles à l’Espace St Jean sur les contes traditionnels.

CP/CE1 et CE1 -
- Projet en Littérature: détournement des contes.
- Spectacle “Eby et le Chaperon Rouge” à l’espace St-Jean.

CE2
- Spectacles à l’Espace St-Jean dont “Mon pantalon est décousu”.
- Projet “Jeux Mathématiques” avec l’intervention du Maître E.
- Visite de l’Astrolabe.
- Classe équestre avec nuitées à Bois-le-Roi (+ courses d’orientation prévues). Prix par enfant au départ: 188 €. La Municipalité prend en charge 50 % de ce montant, ce qui baisse considérablement la participation familiale (environ 95 €). La directrice remercie la Municipalité pour cette prise en charge.

CM1
- Projet “Environnement” (Sciences et Arts Visuels), visite de la station d’épuration de Boissettes, ateliers proposés par le Conseil général à Bois-le-Roi. Un projet a été déposé en Mairie afin d’obtenir des bus supplémentaires pour les déplacements à Bois-le-Roi.

CM2
- Visite de l’exposition sur le Portrait au Musée de Melun, participations aux ateliers proposés.

Ateliers de Noël : reconduits cette année mais la date n’est pas encore déterminée.

Fête de fin d'année : à ce jour, l’organisation de la fête de fin d’année n’est pas finalisée.
Les représentants de parents demandent à ce que la fête de fin d’année ait lieu un samedi matin.

7/ Etat de l’enseignement des Langues Vivantes
Toutes les classes de cycles 3 ont 2 x 45 mn d’enseignement de Langues Vivantes. Les cours ont commencé pour l’Anglais depuis septembre et commenceront pour l’Allemand le lundi 8 novembre 2010.
- Pour les CE2, l’Anglais est assuré par Mme Lamotte et Melle Benassis. Mme Marmier, professeur au lycée Sonia Delaunay de Cesson assurera l’Allemand.
- Pour les CM1, l’Anglais est assuré par Mme Lacroix et Mr Hernandez et l’Allemand par Mme Marmier.
- Pour les CM2, l’Anglais est assuré par Mme Hainez et Melle Canlet et l’Allemand par Mme Marmier.

Au cycle 2, toutes les classes ont Anglais.
- Pour le CPA, Mme Lacroix (nommée sur un poste fléché) assure cet enseignement.
- Pour le CPB, Melle Dagunet
- Pour le CP/CE1, Melle Canlet (nommée sur un poste fléché)
- Pour le CE1A, Mme Lamotte (nommée sur un poste fléché)
- Pour le CE1B, Mme Lamotte

La FCPE fait remarquer que l’allemand est une langue relativement peu parlée et demande pourquoi il n’y a pas d’ouvertures sur d’autres langues comme le chinois, l’arabe ou l’espagnol.
La directrice précise que l’école a la chance d’avoir l’enseignement de deux Langues Vivantes et que ces deux langues sont celles enseignées dans le collège de secteur.

8/ Le programme “EPODE”
Projet « épode » (ensemble prévenons l’obésité de nos enfants), programme européen sur 5 ans, mesure de l’IMC des élèves de la GS jusqu’au CM2 (relevés faits la 1ère, 3ème et 5ème année). Il a été remis à chaque élève une demande d’autorisation parentale pour pouvoir effectuer ces relevés (fichier déclaré à la CNIL). Mme Le Provost est le chef de projet de ce programme sur la commune (ARUM : association de rénovation urbaine Melunaise, dont les bureaux se trouve à Montaigu).
Un carnet de correspondance a été créé à cet effet et a été distribué dans toutes les écoles primaires de Melun.L’équipe enseignante et les représentants des parents d’élèves déplorent le manque d’informations à ce sujet. En effet, le carnet de correspondance « EPODE » fait doublon avec celui de l’école. La responsable de la Direction de l’Education a eu connaissance de ce carnet très tardivement en fin d’année scolaire (juin 2010), il était trop tard pour en informer toutes les écoles. Il a été ou sera distribué à tous les élèves de l’école.

9/ Les services périscolaires (restauration scolaire, étude et garderie)
Mr Fiole assure la responsabilité administrative du restaurant scolaire Cassagne.
Mme Baudrier est responsable de l’étude.
Par rapport à toutes les demandes de la FCPE (nourriture bio, taux d’encadrement lors des déplacements à pied, l’inscription et le paiement de la cantine,...), Madame Constant recevra les représentants de parents élus le jeudi 18 novembre 2010 à 18 heures dans la salle du Conseil Municipal pour les écoles Cassgne, Gabriel Leroy, Gatelliet, Pasteur et Decourbe.

10/ Questions diverses à la demande des représentants de parents FCPE : Base élèves, les délégués de classe, le tutorat CP/CM2, la pratique du sport à l’école, les jeux dans la cour de récréation, les remplacements, le pont de l’Ascension.

➢ Base élèves: Le fichier “Base élèves” n’est pas en service sur l’école Cassagne. La FCPE demande si le Ministère de l’Education Nationale s’est conformé aux arrêts rendus par le Conseil d’Etat du 19 juillet 2010 demandant que la durée de conservation des données passe de 35 ans à 15 ans, que la nature de la CLIS ne soit plus spécifiée et que le droit pour chacun de s’opposer au traitement de données personnelles soit réouvert. La directrice se renseignera et donnera les réponses ultérieurement.
➢ Les délégués de classe: ce point sera étudié lors de la rédaction du Projet d’école en fonction des objectifs poursuivis.
➢ Le tutorat CP/CM2: ce tutorat n’a plus lieu d’être, pour le moment, au sein de l’école puisque les récréations sont séparées entre le cycle 2 et le cycle 3 et qu’il avait été créé à l’époque pour accompagner les CP, en ayant un référent lors des récréations. La FCPE regrette l’abandon du tutorat CM2/CP qui s’était avéré profitable aux enfants.
➢ La pratique du sport à l’école: sera traité lors des prochains conseils d’école.
➢ Les jeux dans la cour de récréation: sera traité lors des prochains conseils d’école.
➢ Les remplacements: non traité ce jour.
➢ Le pont de l’Ascencion: la FCPE demande qu’un service d’Accueil soit organisé par la Mairie le vendredi 3 juin 2011. Cette question sera traitée le 18 novembre par Mme Constant.

Les prochains conseils d’école auront lieu à 18 H le mardi 22 mars 2011 et le mardi 14 juin 2010.
Mme la directrice lève la séance à 20h20.

La secrétaire de séance: Mme Lamotte, La Présidente : Mme Penneret, Les parents FCPE : (pour) Mme Monville De Cecco, Les parents PEEP : (pour) Mme Pasquier