La phrase du moment

Article 26.2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

L'éducation est un droit fondamental ; Préservons le!

Parents, n'hésitez pas à nous contacter par courriel : FCPE.LeroyCassagne@gmail.com
Nous représentons l'ensemble des parents d'élèves au conseil d'école, vos remarques et suggestions sont précieuses.

dimanche 12 décembre 2010

COMPTE-RENDU REUNION BUS PEDESTRE

Voici le compte-rendu de la réunion d'information sur le pédibus qui s'est tenue le 25 novembre 2010 à l'école Armand Cassagne.


Participaient à la réunion d'information :

Mme Constant, adjoint au maire aux affaires scolaires

Mme SHINKUSS, directrice de l'éducation

Réunion animée par Mothay Fatya : présidente FCPE

la mairie Service développement durable : Virginie Ferrer Pélissier - Céline Genty - Djeffersson Maihle


Cette réunion d'information devait permettre de présenter le principe du pédibus aux parents qui ne le connaissent pas et de répondre à leurs questions. Une dizaine de parents étaient présents.


La réunion a débuté à 18h40. Mme Constant pense que le projet du pédibus de l'école Cassagne Leroy semble en bonne voie et nous apprend que l'école de l'Almont vient de contacter la mairie pour débuter le même projet.

Mme MOTHAY Fatya (FCPE) rend compte du dépouillement des questionnaires. En primaire 212 retours du questionnaires sur 280 en primaire, c'est très positif. En maternelle, c'est 82 retours qui ont été recueillis. Il est avéré qu'il y a un potentiel de parents accompagnateurs et que les parents sont confiants pour laisser leurs enfants participer au bus pédestre. La répartition du domicile des enfants et des parents prêts à accompagner ont permis de tracer deux lignes de ramassage scolaire. (il y a des possibilités de créer d'autres lignes).


La première par la rue du docteur Pouillot et la deuxième passant par la place Praslin. Nous espérons mettre leur mise en place très rapidement.


Mme Genty explique les amènagements que les services de l'urbanisme de la ville peuvent réaliser pour la mise en place d'une ligne de bus pédestre :


Signalétique : Pose de panneaux à chaque arrêt de la ligne jusqu'à l'école(comme les bus), fourniture de gilets rétroréfléchissants pour tous les parents accompagnateurs et les enfants.

Aménagement : création de passage piéton si cela est nécessaire, élargissement de trottoir, création de feux avec priorité aux piétons...


Le planning prévu est le suivant :

Du lundi 13 décembre au 17 décembre 2010 : Les inscriptions sont ouvertes.

Installation d'une tente devant l'école A.Cassagne, pour permettre aux parents qui n'ont pas pu se déplacer à la réunion de poser leurs questions, inscrire les parents qui veulent accompagner et ainsi définir d'autres lignes.

La motivation des parents était forte. Il parait quasi certain que nous pourrons démarrer bientôt les deux lignes.