La phrase du moment

Article 26.2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

L'éducation est un droit fondamental ; Préservons le!

Parents, n'hésitez pas à nous contacter par courriel : FCPE.LeroyCassagne@gmail.com
Nous représentons l'ensemble des parents d'élèves au conseil d'école, vos remarques et suggestions sont précieuses.

mardi 28 septembre 2010

Compte-rendu de la réunion du 21 septembre 2010


Compte-rendu de la réunion du 21 septembre 2010

Merci à toutes et à tous de votre présence à la réunion de rentrée FCPE. C'était très agréable et délicieux...

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux adhérents : M. et Mme Bezzeghoud, Catherine Mauger et Mélanie Pate. Nous nous félicitons de la venue de parents intéressés par nos activités au sein des deux écoles.

Voici un résumé rapide des sujets qui ont été traités.

Le pont de l'Ascension

Jocelyne Gal ainsi que Marion Lagarde doivent rencontrer vendredi matin les directrices des écoles primaire et de maternelle afin de voter pour ou contre le pont de l'Ascension pour 2011. En effet, l’inspection académique propose de vaquer le vendredi 3 juin 2011 et de le reporter au mercredi 3 novembre 2010.

Cette décision impliquerait :

- Un jour de vacances en moins pour les enfants.

- La mairie nous a déjà averti qu’aucun service périscolaire d’accueil des enfants ne serait organisé le vendredi 3 juin.

- Cela irait à l’encontre du respect du rythme de l'élève, qui a du mal à se remettre dans une dynamique de travail après une coupure de plusieurs jours.

En outre, à la sortie des classes l’année dernière cette décision nous avait été présentée comme définitive. Nous avions donc prié la mairie de réfléchir aux moyens d’accueillir les enfants dont les parents ne pourront pas les garder. Nous apprenons ces jours-ci qu’en réalité, la décision sera prise pour Melun à la majorité des écoles. Or, nous n’avons matériellement pas le temps de faire un sondage auprès des parents pour savoir ce qu’ils en pensent. Nous regrettons cette précipitation.

Pour toutes ces raisons nous, représentants FCPE des parents d’élève, avons décidé de voter contre le pont de l’Ascension pour 2011.

Cahier de liaison

Le cahier de liaison fourni par la mairie fait double emploi avec celui qui a été fait en primaire par la directrice et qui nous semble très bien, et les cahiers achetés en maternelle. Nous regrettons qu'il n'y ait eu aucune concertation avec les directeurs et les enseignants. Notre action est de proposer aux parents de retourner leur cahier, que nous nous chargerons de ramener en mairie, accompagnés d'un courrier. Dans l'attente, une affiche destinée aux parents pour la leur expliquer sera accrochée au tableau d'affichage.

Tâches à effectuer :

- retoucher l'affiche, changer quelques termes et déplacer un paragraphe

- mettre l'affiche au tableau d'affichage + le blog.

Garderie à l'école maternelle

Après 16 heures 30, les parents ont la possibilité de récupérer leurs enfants toutes les demi-heures depuis cette année. Certains parents ont reçu l'information, d'autres non.

Plus d'intervenant en allemand pour la deuxième langue

Question qui sera soulevée lors du conseil d'école, ainsi que celle de la pertinence du choix de proposer l’allemand.

La restauration scolaire

Nous n'avons aucune nouvelle de Mme Constant (adjointe au maire aux affaires scolaires) quant au compromis auquel nous étions parvenu l'année dernière en vue d'assouplir les règles que la mairie voulait introduire dans le fonctionnement de la cantine et en particulier des inscriptions. Nous sommes toujours en attente du courrier que Mme Constant s'était engagée à faire parvenir aux parents en lieu et place de celui qu'elle nous avait préalablement adressé.

Nous avons appris la future existence d'une cantine centrale (dans la République), information qui, si elle se révélait exacte, signifierait la fin de la préparation des repas "sur place" dans la cantine actuelle avec tous les inconvénients que cela suppose pour nos enfants.

Tâches à effectuer :

- afficher notre compte-rendu de notre réunion en mairie à ce sujet le 23 juin 2010 et recontacter Mme Constant.

- Retrouver l'article du journal sur la cantine centrale.

- Informer les parents de ce futur changement et demander à la mairie de participer activement et de manière constructive au débat et être partie prenante de la décision finale. Nous entendons arguer de la santé de nos enfants dont la mairie semble avoir fait une de ses priorités en s'associant au programme Epode (voir sur le site de la mairie).

Composition du bureau et établissement des listes de candidats

Nous avons commencé à redistribuer les nouvelles fonctions, mais tout n’est pas terminé.

L’établissement des listes pour chacune des deux écoles est en cours