La phrase du moment

Article 26.2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

L'éducation est un droit fondamental ; Préservons le!

Parents, n'hésitez pas à nous contacter par courriel : FCPE.LeroyCassagne@gmail.com
Nous représentons l'ensemble des parents d'élèves au conseil d'école, vos remarques et suggestions sont précieuses.

mardi 4 octobre 2016

VISITE DE LA CANTINE

    




COMPTE RENDU DE LA VISITE A LA CANTINE SCOLAIRE DU 08 FEVRIER 2016


Déjeuner avec nos enfants

En tant que parents, nous aimons savoir si nos enfants mangent bien (et bon) à la cantine. Ainsi trois membres de l'équipe FCPE ont partagé le repas des élèves à la cantine le 8 février 2016. En effet, ces visites nous permettent de transmettre à la mairie des propositions sur le goût la qualité et la quantité des repas et le tri des déchets.

Cette visite avait été préparée en accord avec Mme Schinckus, directrice de l'éducation à la ville de Melun.
Les parents d'élèves ont été très bien accueillis par le personnel affecté en cuisine et les encadrants qui n'étaient pas averti de notre venue. Ils ont compris notre démarche et nous les en remercions.

La délégation de service public de la restauration scolaire :

Elior est le prestataire choisi par la ville pour assurer la restauration scolaire; il s'agit d'une cantine en "liaison froide" : les repas sont préparés industriellement dans la cantine centrale de Montereau (77) puis réfrigérés.
Les plats sont en principe préparés la veille pour le lendemain (le vendredi pour le lundi) et stockés dans des grands réfrigérateurs de l'office et une sauce est systématiquement utilisée pour ne pas dessécher les viandes et les poissons.
Les viandes sont labellisés, exceptées celles intégrées dans les plats achetés à l'industrie agroalimentaire. En effet, lorsque le produit est transformé, il n'y a plus obligation d'indiquer sa provenance.
La FCPE Leroy Cassagne a demandé à Elior la possibilité à ce dernier de proposer des fiches produits  détaillées (mention d'OGM, colorant..) sur leur site.

 Le menu le jour de notre visite :

Le même repas que les enfants nous ont été servi.

Pizza au fromage/tarte au fromage , sauté de poulet au miel carottes  Bio Vichy/omelette,  tomme blanche/ à la coupe tomme noire , fruits, pain Bio




Organisation du temps de midi pour les Maternelles

L'équipe en charge des enfants durant le temps scolaire de 12h à 14h :
Les élèves vont aux toilettes et se lavent les mains avant le départ à la cantine.

Petite section : 46 enfants accompagnés de 4 encadrants + 1 atsem; Les enfants se dirigent vers le bus qui est là à 12h. Les ceintures sont obligatoires. Les enfants sont très calmes; ils arrivent à la cantine à 12h10 et retournent à l'école à 13h10.
Ils se mettent à table tout de suite et mettent leurs manteaux sur leurs chaises; (pas de portemanteaux par manque de place) les encadrants nous font remarquer que certains parents oublient de donner des bavoirs à leurs enfants.
Grandes sections : ils arrivent en bus à 12h18 et repartent à 13h10. 2 atsems + 2 encadrants. Ils accrochent leurs manteaux et s'installent à table. ce sont les seuls à avoir un portemanteau.
Moyennes sections : ils arrivent en bus à la cantine en dernier à 12h33 et repartent à 13h20. pas de porte manteaux.

Le réfectoire est spacieux et les enfants sont par table et sont servis par les encadrants et les atsems , il y a une carafe d'eau sur la table ainsi que leurs couverts. Lorsqu'un enfant veut aller aux toilettes, il se fait accompagner par une atsem ou un encadrant.

Avis des parents FCPE :

La durée du repas est d'environ 50 minutes. Ce jour-là, ils ont une entrée au choix, pizza ou tarte.
L'entrée a été appréciée. Les plats sont à une température satisfaisante au moment du service. Les enfants peuvent demander du rab. Les carottes Bio Vichy étaient moelleuses et très bonnes au goût. Le sauté de poulet avait bon gout mais accompagné d'une sauce abondante. L'omelette était très bonne et savoureuse.
La présence des adultes suffit au bon déroulement du repas. Ils sont bien encadrés. les enfants ont eu l'air d'apprécier leur repas. Peu de dégouts ou de rejets .

Concernant l'ambiance, cela commence à devenir bruyant avec l'arrivée des élèves de primaires.
Nous avons constaté qu'il n'y avait pas de serviettes pour s'essuyer les mains au niveau des lavabos. Les enfants sont obligés d'aller aux toilettes pour le faire. 


Organisation du temps de midi pour les primaires :

Départ de l'école Cassagne

CP : 55 enfants pour 2 encadrants (+ M.Fiole)
CE2 : 12h26 45 élèves pour 3 encadrants
CM1-CM2 quittent l'école à 12h22; 29 élèves 2 encadrants au lieu de 3 ce jour là (un absent)

Dès que les élèves arrivent à la cantine, manteaux encore sur le dos, on constate une file d'attente pour prendre leur plateau et leurs couverts. ils s'installent à table, se placent selon leur affinité.
Le déroulement du repas est plutôt fluide même si les élèves s'impatientent durant l'attente du plat au self.

Le personnel de la cantine apporte les entrées (pizza ou tarte au fromage). Les plats sont à bonne température. Les enfants se servent seuls en entrée et desserts placés sur 2 buffets selfs. Ils font ensuite la queue pour être servis en plat principal par l'équipe de la cantine. Les élèves ont la possibilité de se lever pour remplir les brocs d'eau.

Pour sensibiliser les enfants au gaspillage, une table de tri de déchets a été installé. Ils l'utilisent plutot bien mais les déchets ne sont pas pesés, les enfants ne peuvent donc prendre conscience du gaspillage.

Les enfants que nous avons interrogés disent "débarrasser leur plateau" et non trier leurs déchets.
Concernant le comportement des élèves, les Ce2 et Cm2 sont bruyants mais gérables.
Le retour à l'école s'effectue précipitamment après un repas avalé lui aussi précipitamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires