La phrase du moment

Article 26.2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

L'éducation est un droit fondamental ; Préservons le!

Parents, n'hésitez pas à nous contacter par courriel : FCPE.LeroyCassagne@gmail.com
Nous représentons l'ensemble des parents d'élèves au conseil d'école, vos remarques et suggestions sont précieuses.

mardi 2 février 2016

Merci aux enseignants d'avoir transmis les questionnaires aux parents et Merci aux parents d'avoir pris le temps d'y répondre.

147 retours du questionnaire de juin 2015


Ecole primaire CASSAGNE 


RYTHMES SCOLAIRES

1/ ETES VOUS SATISFAITS DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES PROPOSES 
(8H30-12H ET 14H-16H10)?

TRES SATISFAITS 18
PLUTOT SATISFAITS 55 (= 73)

Remarques des parents :
Les enfants ont une demi-journée  de cours supplémentaire; il est plus facile de finir le programme scolaire./ Avoir des journées plus courtes afin de leur permettre d'être en temps d'apprentissage.
Ces rythmes ont permis à mon enfant de s'adapter rapidement à l'enseignement et aux exigences scolaires de son niveau./
C'est un horaire parfait pour le travail. / bon temps de repos le midi. / A le temps de se reposer . /
Charge de travail adapté à l'age de l'enfant./ Ca ne change rien à mon organisation / Pas de coupure de rythme / Rythme de travail allégé /  Nous n'avons pas le choix / Un seul des deux parents est en activité professionnelle./  Nos habitudes se sont adoptées./ Sortir à 16h10 permet aux enfants de prendre le temps de s'amuser et faire leur devoir.

INSATISFAITS 52

Remarques des parents :
L'école finit trop tôt./ Déséquilibre entre matinée longue et un après midi trop court, pas de recré l'après-midi./ Pause méridienne trop longue. / Chamboulement de toute une organisation familiale, personnelle, professionnelle pour 20 min plus tôt le soir./ Retour à la semaine de 4 jours. / En finissant plus tôt, mon enfant a dû aller à l'étude tous les soirs, journée très chargée./
Contradictoire avec la réforme de répartir les heures scolaires sur la semaine, les enfants ont de ce fait 2 jours 1/2 sans école./ Les matinées sont trop longues, les anciens horaires étaient plus adaptés. / Le rythme de l'enfant n'est pas respecté./
Obligation d'inscrire ces enfants aux accueils péri-scolaires qui occasionne des frais supplémentaires./ Frais de garde supplémentaires./ Je suis obligée de ne pas travailler le mercredi, mon fils fait des journées de 11h30 à l'école.(CP) / Frais de garderie. / Contraint d'être à 80 % du temps de travail pour l'un des parents./  Qualité du temps de travail a diminué.


SANS REPONSE 22

Une réforme à la va vite n'arrange que ceux qui la font ! cela ne change rien car ensuite mon enfant va au centre de loisirs


2/ IMPACT SUR L'ENFANT AVEC LE MERCREDI MATIN TRAVAILLE (147 réponses)

FAVORABLE        30
DEFAVORABLE        70
SANS EFFET                29
NE SE PRONONCE PAS     18

Remarques des parents :
ils sont épuisés /  très fatigués /  fatiguée dès le mercredi / perte d'activité matin piscine /  Remettre la semaine des 4 jours avec les anciens horaires / Rythme fatiguant pour les enfants / Semaine trop chargée.


3/ RETOUR AU SAMEDI TRAVAILLE ? 

OUI                          13
NON                126
NE SE PRONONCE PAS   8


4/ ORGANISATION DE LA GARDE DE L'ENFANT LE MERCREDI APRES MIDI

ACCUEIL DANS LA FAMILLE 101
ASSISTANTE MATERNELLE     7
CENTRE DE LOISIRS           29
NE SE PRONONCE PAS   10


5/ ORGANISATION DES PARENTS A LA SORTIE A 16H10

RECUPERE PAR L'UN DES 2 PARENTS OU UNE TIERCE PERSONNE 77
RESTE A L'ETUDE OU LA GARDERIE                                 51
RENTRE SEUL (E)                                                 14
NE SE PRONONCE PAS                                           5



LES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES



1/ ETES VOUS SATISFAITS DES ACTIONS DE LA MAIRIE POUR LA MISE EN PLACE DES NAPS ?

TRES SATISFAITS 18
PLUTOT SATISFAIT 26(=34)
INSATISFAIT 74
SANS REPONSE 29     137 réponses


2/ VOS ENFANTS SONT ILS SATISFAITS PAR LES ACTIVITES PROPOSEES ?

OUI                         61
NON                 64
NE SE PRONONCE PAS 22 147 réponses

3/ AVEZ VOUS CONNAISSANCE DES ACTIVITES PROPOSEES ?

OUI                         40
NON                 90
NE SE PRONONCE PAS 17
                       147 réponses

4/ ETES VOUS SATISFAITS DU JOUR CHOISI POUR LES NAP, LE VENDREDI ?

OUI                         92
NON                 25
 NE SE PRONONCE PAS 30
                       147 réponses


5/ AURIEZ VOUS AIME ETRE CONSULTE CONCERNANT LE JOUR ET LES HORAIRES ?

OUI                        87
NON                49
NE SE PRONONCE PAS     11
                        147 réponses

6/ CONNAISSEZ VOUS LES ANIMATEURS OU INTERVENANTS QUI ANIMENT LES ACTIVITES ?

OUI                            17
NON                  119
NE SE PRONONCE PAS   11
                         147 réponses


7/ TROUVEZ VOUS L'ENCADREMENT SUFFISANT EN NOMBRE ?

OUI                         25
NON                 84
NE SAIT PAS                 18
NE SE PRONONCE PAS 20
                            147 réponses

8/ TROUVEZ VOUS L'ENCADREMENT SUFFISANT EN QUALITE ?

OUI                        26
NON                86
NE SAIT PAS                15
NE SE PRONONCE PAS     20
                         147 réponses


9/ AVEZ VOUS DEJA EU DES ECHANGES AVEC LES ANIMATEURS OU INTERVENANTS ET DES RESPONSABLES EN CHARGE DE L'ORGANISATION DE CES NOUVEAUX TEMPS ?

OUI                           14
NON                 106
RAREMENT                   19
NE SE PRONONCE PAS    8
                     147 réponses

REMARQUES DES PARENTS :

Aucune activité de celles prévues / Nous sommes loin de ce qu'on a fait miroiter la mairie./ Pour la répartition inégale et concentrée en une seule demi-journée des NAP, l'esprit de la réforme se retrouve bafoué. / Les NAP présentés sur papier par la mairie ne reflètent en rien ce que me rapporte mon enfant, nous sommes très déçus et nos enfants aussi./ On nous avait parlé d'une réunion en automne avec la mairie pour nous expliquer : nous n'avons rien vu !!./    les NAP telles qu'elles sont proposées ne servent à rien, mon enfant s'ennuie et se fatigue pour rien, perte de temps et d'argent pour la mairie / il s'agit d'une simple garderie. /   Activités qui changent chaque semaine, et prévenu à la dernière minute ./ Activités pas assez diversifiées./ Manque de créativité. /  Beaucoup de dessins et sieste./  Il était prévu que les enfants aient le choix dans les activités, cela n'a pas été le cas./ Quel intérêt de l'après-midi NAP sur le thème du CASINO./  j'ai retiré mes enfants des NAP / Où sont les chantiers de fouilles, archéologiques, la musique, la création d'un journal ou les activités culturelles ? / Ils font des dessins dans une salle toute l'après-midi ou jouent dans la cour d'école, voilà les NAP /  Enfants fatigués toute la semaine et rassembler les NAP le vendredi après-midi les fait quitter l'école encore plus tard./

 Pas d'informations obtenues sur le contenu ou la gestion des activités ./ Nous ne savons pas ce que font les enfants./ Pas de planning./  Manque cruel d'informations sur les activités proposés./

Sans consultation majeures avec les parents d'élèves./ La commune n'a pas investi la réforme dans l'intérêt exclusif des élèves. Nous subissons le minimun légal./

 Propos déplacés de certains animateurs / Pas formés aux jeunes public./  Beaucoup de retours négatifs concernant les animateurs./ Les animateurs ont un vocabulaire déplorable devant les enfants, ils n'assurent pas leur fonction d'encadrement en dormant l'après-midi pendant les activités, la sécurité de nos enfants est menacée lorsque 2 animateurs sur 3 sont allongés avec les yeux clos sur des tapis./   Propos déplacés ou des sanctions généralisées qui ne sont pas toujours comprises (tout le monde au mur). /  Le non respect des mesures de sécurité sur la voie publique. Aucun encadrement : des enfants se sont trouvés à différentes fois sur le passage piéton alors que le feu était passé vert et les voitures avancaient. / Personnel était particulièrement malpoli et injurieux envers les enfants. Nous avons retiré nos enfants des NAP car inquiets pour leur sécurité.



RESTAURATION SCOLAIRE
123 réponses sur 147 retours


QUEL RETOUR VOTRE ENFANT DONNE SUR LA CANTINE ?

POSITIF 37
NEGATIF 65
AUCUN RETOUR 21
123 réponses

L'ENCADREMENT  SUFFISANT EN NOMBRE ?

OUI         32
NON 34
NE SAIT PAS 57
123 réponses

L'ENCADREMENT SUFFISANT EN QUALITE ?

OUI         21
NON 51
NE SAIT PAS 51
123 réponses

CETTE PAUSE DEJEUNER EST ELLE UN MOMENT AGREABLE ?

OUI         50
NON 62
NE SAIT PAS 11
123 réponses

SE PLAINT IL DU BRUIT ?

OUI         71
NON 46
NE SAIT PAS  6
123 réponses


REMARQUES DES PARENTS D'ELEVES 

POSITIF
Temps du repas adaptable et plus agréable pour l'enfant / Apprécions le fait que les repas non consommés ne soient plus facturés./ Les menus me conviennent (équilibrés)  

NEGATIF
Beaucoup de bruit et cris et vraiment pas bon./ Qualité du repas peu appréciable./  Repas servis sont peu donnés dans leur assiette / Aucun RAB n'est toléré, on préfère gâcher c'était mieux avant./ Les repas semblent se dérouler dans une ambiance bruyante./  

Le personnel a l'air débordé / Plainte d'enfants sur le comportement des encadrants et leur vocabulaire non adapté à des enfants./ impolitesse, des paroles déplacées, voire des menaces sur les enfants les faisant passer pour des menteurs. /   Les enfants sont souvent pressés par les surveillants de cantine au risque de ne pas finir leur repas./ Le lavage des mains avant de passer à table est en option.

Mon enfant me dit que certains encadrants voir une seule personne se permet d'avoir un vocabulaire inaproprié au milieu d'enfants. / Enfants turbulents voire violents qui ne sont pas repris./ ce n'est pas un moment de pause entre le trajet, le bruit et les presser de finir leur repas.

Refus de donner une cuillère à un enfant pour manger son yaourt et lui retorquer qu'il prenne une fourchette ou ses doigts pour le manger. je trouve cela très scandaleux. 

La discipline n'est pas du tout respecté lors du temps cantine. Enfants turbulents voire violents qui ne sont pas repris. Les bagarres et les insultes entre élèves ne sont ni sanctionnés ni réprimandés. Le manque de moyens est donc bien responsable de tout ça./ 

L'absence de qualification de certains personnels de cantine entraîne des comportements professionnels proche de la maltraitance. Cela a été signalé à la Mairie. 


Nous n'avons aucun détail sur l'encadrement et sur le bon déroulement du repas, on ne sait pas si notre enfant mange / Le prix de la restauration scolaire est beaucoup trop élevé.  

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