La phrase du moment

Article 26.2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

L'éducation est un droit fondamental ; Préservons le!

Parents, n'hésitez pas à nous contacter par courriel : FCPE.LeroyCassagne@gmail.com
Nous représentons l'ensemble des parents d'élèves au conseil d'école, vos remarques et suggestions sont précieuses.

dimanche 9 mai 2010

"C'est cela la démocratie", l'éditorial, mai 2010

Cher Monsieur le Maire,

Comment ne pas s’étonner de votre éditorial paru dans Melun magazine, numéro 58, des mois de mai et juin 2010 ?

Sa tonalité, d’abord, pour quelqu’un qui appartient à un parti politique qui vient de perdre les élections régionales !

Le registre, ensuite, pour le moins polémique ; des attaques gratuites jamais argumentées qui font qu’on se demande de quoi vous parlez ? Nous nous étonnons qu’un homme qui fustige l’opposition parce qu’elle ose critiquer son action donne des leçons de démocratie. « C’est cela la démocratie », écrivez-vous, « tout le reste n’est que basse politique ». Quelle étrange conception de la démocratie qui consiste à déconsidérer l’adversaire sans aucun argument qui permettrait justement que le débat démocratique ait lieu ?

Pour en venir à ce qui nous intéresse au premier chef, en tant qu’association de parents d’élèves : nous nous demandons de quels impôts vous parlez quand vous vous flattez de ne pas les avoir augmentés ? Car à partir de l’année scolaire prochaine, les familles qui ont inscrit leurs enfants à la cantine ou à un service périscolaire (centres de loisirs, études surveillées, garderies) devront s’acquitter du prix de ce service que leurs enfants en aient bénéficié ou pas (c’est malheureusement déjà le cas pour les centres de loisirs). Or vous n’ignorez pas, cher Monsieur le Maire, que la précarisation du salariat fait que de nombreux parents travaillent en intérim ou par intermittence. Ils ont besoin que leurs enfants soient inscrits à la cantine ou à certains de ces services périscolaires quand ils travaillent. Mais, en période de chômage, ils n’auront plus la possibilité d’économiser le prix de services qui ne leur sont plus nécessaires. Ici, les familles dont il s’agit, qui comptent parfois parmi les plus démunies, sont prises en otages. Augmenter les impôts directs sur la base d’une véritable redistribution de la richesse, ce qui permettrait la mise en œuvre de politiques municipales moins inégalitaires, serait une toute autre manière de concevoir la solidarité collective, nous vous l’accordons.

Pour en venir à vos citations de La Fontaine, nous vous faisons grâce de vos comparaisons : l’agilité de la grenouille nous semble préférable à la lourdeur du bœuf.