Éducation
nationale, Éducation populaire.....l’Éducation est en crise.
Face à
cette crise, nous devons nous interroger sur les fondements de l’éducation,
tant scolaire que familiale et sociale car il nous faut aller plus loin que la
simple réparation d'institutions abimées, le maintien sous perfusion d'un
secteur éducatif trop longtemps délaissé.
Il convient de donner des perspectives nouvelles à l'éducation, résolument tournées vers la préparation d’un futur plus sobre et solidaire, vers un monde capable de remplacer le pillage des ressources finies de la planète par le partage des ressources infinies des humains.
Pour cela, il est nécessaire de repenser les politiques éducatives en réfléchissant notamment sur l’environnement – au sens le plus large – dans lequel vivent nos enfants : environnement matériel, humain, urbain, médiatique.
Il faut donc travailler ensemble – professeurs et membres des institutions scolaires avec les parents et les mouvements d’éducation populaire - .afin de substituer une véritable cohérence éducative émancipatrice à la co-errance engendrée par les politiques libérales.
Il faut aussi identifier les leviers de changement nécessaires à mettre en œuvre tout de suite pour lutter contre toutes les formes de fatalisme et de désespérance...”
Philippe Meirieu
Professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2
Vice président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie
http://www.meirieu.com <http://www.meirieu.com/>
http://www.scoop.it/t/philippe-meirieu
Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à la planète ?
Il convient de donner des perspectives nouvelles à l'éducation, résolument tournées vers la préparation d’un futur plus sobre et solidaire, vers un monde capable de remplacer le pillage des ressources finies de la planète par le partage des ressources infinies des humains.
Pour cela, il est nécessaire de repenser les politiques éducatives en réfléchissant notamment sur l’environnement – au sens le plus large – dans lequel vivent nos enfants : environnement matériel, humain, urbain, médiatique.
Il faut donc travailler ensemble – professeurs et membres des institutions scolaires avec les parents et les mouvements d’éducation populaire - .afin de substituer une véritable cohérence éducative émancipatrice à la co-errance engendrée par les politiques libérales.
Il faut aussi identifier les leviers de changement nécessaires à mettre en œuvre tout de suite pour lutter contre toutes les formes de fatalisme et de désespérance...”
Philippe Meirieu
Professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2
Vice président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie
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Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à la planète ?
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