Compte-rendu
du conseil d’école du 2ème
trimestre
lundi
25 février 2013
Ecole
maternelle Gabriel leroy
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Présents
Equipe
pédagogique :
Mme
Jublot (directrice), Mme Schummer (Petite Section), Mme Bacquet (PS),
Mme Martin (PS), Mme Pelletier (PS-Moyenne Section), Mme Aubert (MS),
Mme Dutertre (MS-Grande Section), Mme Trachet (GS), Mme Derigon (GS).
Equipe
des parents :
Pour
la Fcpe, Mme Lagarde, Mme Marmier, M. Bezzeghoud, Mme
Saint-Louis-Augustin.
Pour
la Peep, Mme Perrin.
Représentant
la mairie :
Mme Ravier (conseillère municipale).
Direction
départementale de l’éducation nationale :
M. Willeman.
Absents
excusés :
Mmes Boujot et Campagne (Fcpe), Mmes Cognez et Agoussal (Peep).
Secrétaire
de séance :
la Fcpe (Mme Lagarde).
Information sur la
réorganisation du temps scolaire
En
préambule, la directrice distribue des documents élaborés par
l’Inspection académique au sujet de la réforme des rythmes
scolaires. Ces informations sont disponibles sur le site internet de
l’Education nationale : education.gouv.fr/rythmes-scolaires.
La
mairie se dirigerait vers un report à septembre 2014. Mme Ravier
précise qu’elle préside un comité de pilotage qui vient de se
mettre en place et qui réunit entre autres les chefs de services
municipaux, l’Education nationale, les syndicats, les parents
d’élèves, les acteurs du tourisme, le directeur du
conservatoire : en effet, la loi prévoit la mise en place d’un
projet éducatif territorial (PEDT), qui doit définir les temps
d’activités périscolaires (TAP).
Le suivi des actions
pédagogiques
Poursuite
de l’aide personnalisée :
Le
nombre de groupes a été augmenté pour cette période (il varie en
fonction de l’année).
Les
groupes sont constitués en fonction du niveau (PS/MS/GS) et de la
compétence à travailler.
Les
compétences travaillées sont : l’entrée dans la langue
orale, la numération, le graphisme et l’écriture.
41
élèves sont inscrits actuellement. Compte-tenu des absents, cela
fait des groupes de 6 élèves environ.
Le
décloisonnement des enseignantes de PS :
L’après-midi,
pendant le temps de sieste des petits, les maîtresses de PS prennent
un petit nombre d’élèves de MS et de GS avec lesquels elles vont
travailler hors de la classe d’origine.
Cette
organisation permet de reprendre les notions avec les élèves qui
seraient en décalage, mais n’est possible que lorsque tous les
personnels de l’école, Atsem et enseignantes, sont présents.
Le
travail d’entrée dans l’écrit :
De
multiples activités ont lieu de façon régulière dans toutes les
classes :
phonologie, pour
entraîner les élèves à entendre les phonèmes qui composent les
mots ;
travail autour des
albums et de la littérature ;
ateliers d’écriture ;
participation de classes
de grands à un défi lecture.
Les relations
école-familles
Remise
des livrets :
Cette
année, les enseignants ont élargi les entretiens pour la remise des
livrets au premier semestre. Les enseignants, comme les parents, sont
satisfaits par cette nouvelle façon de faire. Ainsi, la grande
disponibilité des enseignants après les cours a permis à des
parents qui ne peuvent être présents à 16h30 d’avoir un temps
d’échange avec l’enseignant de leur enfant.
Les
retards :
Malgré
des horaires d’ouverture inchangés, des nombreux élèves
continuent d’être en retard à l’école : il y a jusqu’à
20 élèves certains matins à conduire à leur classe. Du coup, les
informations pour la cantine et le périscolaire ne sont pas
transmises ; les adultes déjà mobilisés en classe doivent
interrompre leur activité et les élèves en retard perdent le temps
d’accueil de début de matinée. La directrice refera un mot aux
familles concernées.
Le
personnel de l’école :
Le
départ en retraite d’une Atsem a été comblé par l’arrivée
d’une nouvelle collègue, dont l’équipe se réjouit : le
poste vacant avait fortement désorganisé le travail, cumulé à
d’autres absences.
Les
événements prévus :
Le
spectacle du 2ème
trimestre aura lieu le 28 mars : Rémy vient chanter dans
l’école.
Réponse
de la mairie à la question de la Fcpe sur la cantine :
Au
sujet de l’encadrement et de la sécurité des élèves tant à la
garderie que pour la restauration scolaire, les parents insistent sur
le fait que le manque de formation est une des raisons majeures des
difficultés rencontrées.
La
mairie répond qu’une formation est dispensée par la marie mais
que ce personnel est peu fidèle. Pour le temps de cantine, la
formation doit être assurée par le groupe Elior.
Le
conseil d’école dans son ensemble insiste sur la nécessité d’une
formation du personnel intervenant en périscolaire.
Au
sujet de la qualité des repas, la mairie répond qu’elle fera une
réponse globale aux parents suite à la visite d’une équipe
municipale (maire, directeur général des services, adjointe à
l’éducation, chef de service des affaires scolaires) en février
dernier dans tous les restaurants scolaires de la ville.
Réponse
de la mairie à la question de la Fcpe sur le fonctionnement de la
garderie :
Garderie
du matin : 34 inscrits, 8 à 11 élèves présents généralement,
2 Atsem encadrent les élèves.
Garderie
du soir : 80 inscrits, 30 à 37 élèves à 16h30, encore 23 à
30 élèves à 18h, encadrés par 3 adultes non diplômés et non
formés à la gestion de groupe (dont une personne vient de changer).
Moyens :
subvention exceptionnelle débloquée par la mairie pour acquérir
des jeux + budget école pour des feutres, des feuilles, des
coloriages + dons de parents en albums.
Facturation :
actuellement, le mode de facturation ne permet pas de vérifier ses
factures. La Fcpe fera parvenir des exemples de facture à la mairie
pour expliquer le problème.
Utilisation des
budgets
Budget
mairie :
utilisé en partie, il reste 25%, qui seront débloqués le 1er
mars 2013 pour des commandes de matériel pour les classes et le
collectif.
Coopérative :
la vente des photographies scolaires a rapporté un bénéfice de
930€.
Il
y a actuellement 8203,13€ sur le compte de la coopérative, qui
vont être affectés au paiement du photographe, au spectacle de
Rémy, aux abonnements à des magazines, à des jeux de numération
et de phonologie, à l’impression du journal de l’école, à des
jeux de cour (vélos et patinettes). En outre, les deux fédérations
de parents d’élèves s’associent à l’école dans sa demande
de subvention pour l’installation de structures de jeux dans les
cours des petits et des moyens. Un courrier a été remis ce jour à
la mairie par l’intermédiaire de sa représentante.
Les travaux
Réfection
de la salle de jeux :
les travaux de réparation (fuite) sont en cours. La peinture de la
salle sera refaite complètement par la suite.
Pose
d’une commande électrique pour la porte du hall :
l’idée est que la porte se referme automatiquement une fois qu’un
adulte quitte l’école (afin que le verrou ne reste pas ouvert).
Les services techniques étudieront cette demande dans le cadre du
budget prévisionnel 2013.
Eclairage
de la cour des grands :
demande de pose d’un spot pour que les élèves de la garderie
puissent utiliser la cour le soir. La réponse est favorable.
Remplacement
de la haie de thuyas
(arrachée il y a quelques mois) : demande de la remplacer par
d’autres arbustes. Le service des espaces verts va chiffrer la
demande.
La sécurité
L’exercice
d’évacuation du 1er
trimestre s’est bien passé. Il reste à fixer une date pour le
2ème
trimestre.
Pour
le troisième trimestre, l’école essaiera de réaliser un exercice
de confinement dans le cadre du Projet Particulier de Mise en
Sécurité (PPMS).
Date
du prochain conseil d’école : lundi 3 juin.
La
directrice de l’école, Pour la Fcpe, Pour la Peep,
Mme
Jublot Mme Lagarde Mme Perrin
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