La phrase du moment

Article 26.2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

L'éducation est un droit fondamental ; Préservons le!

Parents, n'hésitez pas à nous contacter par courriel : FCPE.LeroyCassagne@gmail.com
Nous représentons l'ensemble des parents d'élèves au conseil d'école, vos remarques et suggestions sont précieuses.

dimanche 10 mars 2019

ECOLE D'APPLICATION CASSAGNE Procès-verbal du Conseil d'École du jeudi 8 novembre 2018

ECOLE D'APPLICATION CASSAGNE
Place Chapu 77000 MELUN                     Procès-verbal du Conseil d'École du jeudi 8 novembre 2018
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Présents: Les enseignants : Mmes Riobé (CPa), Trachet (CPb), Cuenin (CPb), Ghesquière (CE2b), Sarazin-Daviot (CE2c), Louvet (CE2c), Charpentier (CM1a), Deschamps-Soyer (CM1b), Barrault (CM2b), Mr Fiole (CE1a), Mr Chatot (CE2a), Mme Mouhli (UPE2A), Mme Blondel (psychologue scolaire), Mme Penneret (directrice).
Mr Mebarek (adjoint élu chargé des finances).
Les parents élus FCPE : Mmes Mothay, Mr Boudy, Mmes Cruchant, Vernon et Bracq, Mr Djolegbehou.
Les parents non constitués en association : Mmes Marchal, Martel, Mr Salas, Mme Le Maréchal.
Excusés: Mme Gaignard (IEN), Mr Mellier (conseiller municipal chargé de l’Education), Mr Mébareck (adjoint élu chargé des  finances),  Mr Wylleman (DDEN), Mme Perrinel (CM2a), Mme Mostefa (FCPE), Mme Goughani (FCPE) et Mme Mircher (liste indépendante).

La séance s’est ouverte à 18h10 sur la présentation des membres du Conseil d’Ecole, la lecture de l’ordre du jour et la désignation de trois secrétaires de séance (Mmes Cuénin et Sarazin-Daviot, enseignantes et Mme Mothay, parent élu liste FCPE).

            ORDRE DU JOUR :
1) Installation du Conseil d’Ecole
2) Résultat des élections des représentants des parents d’élèves
3) Point sur la rentrée (effectifs, organisation de l’école, …), fonctionnement du RASED et de l’UPE2A. Modalités d’accueil des élèves à besoins particuliers.
4) Règlement intérieur de l’école (Lecture, modifications éventuelles, vote)
5) Les projets de classe liés au projet d’école, le conseil Ecole/Collège
6) Sécurité
7) Bilan financier de l’ASC Cassagne et les budgets municipaux
8) Les travaux dans l’école
9) Questions à la demande des représentants de parents (FCPE) : « Accès et déplacements à la restauration scolaire, parking de l’école »

1/ Installation du Conseil d’Ecole
Un tour de table est effectué, afin que chacun puisse se présenter à l’assemblée. Les règles de fonctionnement du conseil sont énoncées.

2/ Résultat des élections des représentants des parents d’élèves
Deux listes constituées : la FCPE et la liste indépendante non constituée en association. 520 électeurs inscrits, 215 votants, 37 bulletins blancs ou nuls donc 178 suffrages valablement exprimés. 13 sièges étaient à pourvoir, 8 sièges pour la FCPE et 5 pour la liste indépendante.
Taux de participation  41,35 % (contre 39.63 % l’an dernier, 37,24 % en  2016/2017, 33,85 % en 2015/2016, 42,02 % en 2014/2015 et 41,84 % en 2013/2014).
Ont été proclamés élus :
Pour la FCPE: Mmes Mothay, Mostefa, Mr Boudy, Mme Cruchant, Mr Djolegbehou, Mmes Vernon, Ghoudani et Bracq (titulaires).
Pour la liste indépendante : Mmes Marchal, Martel, Mr Salas, Mmes Le Maréchal et Mircher (titulaires).
Suite aux résultats des élections, la FCPE demande si les noms et adresses mails des parents élus (têtes de listes) pouvaient être notés sur le cahier de liaison de tous les élèves de l’école.
Réponse apportée : Un mot sera collé dans les cahiers de correspondance à cet effet avec l’accord des parents élus de la liste indépendante, une adresse mail spécifique sera donnée à cet effet.

3/ Organisation de l’école en 2018/2019, fonctionnement du Rased et de l’UPE2A. Modalités des élèves à besoin particuliers.
Présentation de la nouvelle équipe et de la structure de l'école :
L'équipe pédagogique comporte 1 Maître Formateur (Mme Penneret) et une Maîtresse d’Accueil Temporaire (Mme Trachet), des enseignants nommés depuis une ou plusieurs années (Mmes Barrault, Deschamps-Soyer, Ghesquière, Charpentier et Mr Fiole) et de nouveaux collègues : Mme Riobé (CPa), Mme Cuenin (CPc), Mme Bérenger (CE1b), Mme Cusset (CE1c), Mr Chatot (CE2a), Mmes Sarazin-Daviot (L, M) et Louvet (J, V) (CE2c), Mme Perrinel (CM2a). Mme Mouhli (UPE2A) et Mme Blondel (psychologue scolaire)
Mme Arnaud (aide administrative) n’a pas vu son contrat renouvelé, ce qui est un réel manque au vu des fonctions de la directrice qui est seulement à mi-temps sur l’école. Les parents élus demandent si la mairie ne pourrait pas prendre en charge ce poste au moins à mi-temps.

S'ajoutent à l'équipe des intervenants EPS de la Ville de Melun pour le cycle 3, Mr Lhotellier pour l’escrime et  Mme Bergano bibliothécaire. La directrice et les enseignants remercient la municipalité d’avoir nommé une personne sur le poste de bibliothécaire.
Au 8 novembre 2018, 326 élèves sont inscrits dans l'école, répartis en 13 classes:
3 CP (23, 22 et 23)             3 CE1 (25, 26 et 26)             3 CE2 (24, 23 et 24)             2 CM1 (28 et 27)             2 CM2 (28 et 27)
Depuis la rentrée, on enregistre : 17 radiations et 16  inscriptions.
D’autre part, l’école accueille  11 enfants allophones (4 CP,  1CE1,  2 CE2, 2 CM1 et  2 CM2) qui sont primo-arrivants pour certains (au nombre de 10) ou qui entament leur deuxième année en France (au nombre de 1). Ils bénéficient de l’intervention de la maîtresse de l’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants), Mme Mouhli Sandra. Le poste est rattaché à l’école Cassagne mais Mme Mouhli intervient également à l’école d’Application Pasteur et à l’école élémentaire Gatelliet.   Elle intervient le lundi et vendredi matin ainsi que le mardi et jeudi après-midi à l’école Cassagne soit 12h par semaine. La prise en charge en UPE2A par Mme Mouhli est réalisée par petits groupes ou en co-intervention pour l’apprentissage du français comme langue de scolarisation (FLS). Un élève accueilli dans une UPE2A réintègre à temps complet sa classe ordinaire dès qu’il a acquis une maîtrise suffisante du français à l’oral et à l’écrit. Priorité au cycle 3 pour ceux qui ne parlent pas du tout.

Présentation du RASED par Mme Blondel:
Rased : Réseau d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté, joignable au 01 64 10 02 78.
Les missions du Rased sont: Prévenir et réduire les difficultés scolaires par des aides spécifiques et différenciées, établir des contacts et des liens entre l’enfant, sa famille et les enseignants, élaborer les différents projets d’aide, participer au fonctionnement et à la vie des écoles, promouvoir le travail en partenariat.
Il est composé cette année d’une seule personne : Mme Blondel, la psychologue scolaire. Le poste de Maître E n’est pas pourvu, mais existe toujours, Mme Fouquet étant partie sur d’autres missions. Les membres du conseil regrettent la présence d’un maître E au sein de l’école au vu du profil de l’établissement. Le poste de maître G avait déjà été supprimé il y a quelques années.
Mme Blondel, psychologue scolaire, prend en charge les élèves uniquement après autorisation écrite des parents qu’elle rencontre par la suite. Elle a en charge un secteur de 55 classes (environ 1500 élèves). Son secteur d’intervention est sur certaines écoles de Melun (Gatelliet maternelle et élémentaire, Gabriel Leroy, Pasteur maternelle et élémentaire et Cassagne).
Les parents qui le désirent peuvent la solliciter directement pour avis ou conseil. Dans les missions du psychologue scolaire, le suivi d’un enfant est primordial, mais il ne peut se substituer à un psychologue extérieur. En outre, la psychologue scolaire peut aussi observer dans la classe sans autorisation des familles (alors que pour une prise en charge d’un élève, l’autorisation est obligatoire). La psychologue scolaire s’occupe également des orientations en SEGPA au 2ème trimestre. Intervention en équipe éducative et visite en classe pour les dossiers MDPH. Une plaquette de présentation sera faite prochainement. Le secteur devient de plus en plus compliqué avec des écarts qui se creusent et des familles en grande précarité.

Un poste enseignant ressource ERDC (Enseignante ressource difficultés  du comportement) est occupé par Mme Salvatori dont le poste est rattaché à la circonscription de Melun. La personne ERDC peut venir observer sans autorisation des familles.

L’école accueille des élèves porteurs de handicap. Tous les élèves, ayant une notification en ce sens de la MDPH, n’ont pas tous une AVS actuellement à l’école, une AVS en attente de recrutement  et deux dossiers sont en cours de traitement en attente de la prochaine commission MDPH. Les parents élus souhaitent faire un courrier à Mme L’Inspectrice pour le recrutement de l’AVS.
Les locaux sont adaptés au RDC pour accueillir des élèves à mobilité réduite avec une rampe accessibilité qui a été installée il y 2 ans.

4/ Règlement intérieur de l’école (lecture, modifications éventuelles, vote)
Le règlement intérieur de l’école qui a totalement été repensé, à la demande de Mme l’Inspectrice, l’an dernier, est présenté à l’assemblée.
La directrice soumet la modification suivante dans le paragraphe « Fréquentation et Obligation scolaire », partie « Horaires de l’école » :
L’Enseignement obligatoire sur 8 demi-journées : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00et de 14h00 à 16h30.
Les Activités pédagogiques complémentaires (APC), soumises à l’accord des familles et qui s’ajoutent aux 24h hebdomadaires, ont lieu le mardi de 16h30 à 17h30.
La phrase sur les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) est retirée.

Après lecture et vote, le règlement intérieur de l’école est adopté à l’unanimité. Le paragraphe modifié sera collé au règlement distribué en début d’année qui est agrafé dans le cahier de liaison.

5/ Les projets de classe lié au Projet d’Ecole
Projets regroupant plusieurs niveaux de classe présentés par Mme Barrault :
Confection de 3 livres Ecole et mise en place d’un cahier de progrès à la place du recueil de texte
Visite de la serre pédagogique proposée par la Municipalité pour un certain nombre de classes de l’école.
Spectacles et visites d’expositions (Espace Saint-Jean et/ou l’Escale) pour l’ensemble des classes.
Partenariat avec l’Astrolabe.
De nombreuses rencontres sportives: Cross des écoles, Escrime, Jeux d’opposition, Course d’orientation ...
Chorale pour toutes les classes de l’école, par niveaux de classe ou de cycle.
Projet musique qui concerne 6 classes avec l’intervention d’une DUMISTE
Journée du 11 novembre : commémoration de la Grande guerre qui concerne 4 classes (CM1 et CM2) avec la présence des élèves aux monuments aux morts Quai Foch et dans les jardins de la mairie. Projection de deux films.
 « Atelier de Noël » reconduit à nouveau mais la date n’est pas fixée.

Projets supplémentaires par cycle présentés par Mme Barrault :
Cycle 2: 
Liaison avec l’école maternelle
Projet Ecole et Cinéma pour les CPA et CPC
Sortie à la fondation Dubuffet pour les CE1A et CE1B
Sortie au Salon du Livre de Montreuil pour le CE1C et CM2A
Visite au musée de Melun

Cycle 3:
Projet MVE (Melun Ville d’Europe) pour  le CM1A et le CM1B (correspondance avec Créma une classe d’Italie) sur le thème « Le carnaval ».
Rencontres lutte et Hand Ball pour les CM1 et CM2.
Cross des écoles.
Liaison Ecole Collège (rencontres, visite collège et conseil Ecole/collège).

Toutes les sorties sont financées par la coopérative scolaire et les bus octroyés par la mairie ou l’USEP.

Projet court-métrage : les parents de la liste indépendante proposent de faire participer et d’inscrire les classes à un projet court-métrage du 12 au 19 mars. Projection gratuite de films. Après prise d’informations, l’équipe enseignante accepte cette proposition.

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) ont lieu le mardi de 16h30 à 17h30 (et certains jeudis pour le passage des tests), les groupes, sur proposition des enseignants sont organisés en fonction de la compétence à travailler. La priorité est axée sur « La Lecture » (priorité nationale annoncé par Mr le Ministre). Les élèves ont passé les tests fluence après autorisation parentale et les tests seront repassés en fin d’année pour évaluer les progrès.


6/ Sécurité :
Le plan Vigipirate alerte Attentats est toujours en vigueur. Il est donc rappelé aux parents l’importance d’être à l’heure.
Toute entrée dans l’établissement doit être contrôlée. La pièce d’identité doit être demandée à toute personne non connue par l’équipe enseignante.

Présentation du PPMS aux membres du conseil.
Des exercices de sécurité ont lieu dans toutes les écoles, à la demande de Mme l’Inspectrice d’Académie. Deux types d’exercice sont à considérer : les exercices d’évacuation incendie, au nombre de 2 par an (le 1er devant avoir lieu avant le 20/10), les exercices de type PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté), au nombre de 2 également (dont un, académique, qui devra être réalisé avant le 21 décembre 2018, et qui se déroulera selon un scénario communiqué). Pour cet exercice, les parents et enfants seront prévenus.
Le 1er exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 06/09/2018 et s’est bien déroulé, évacuation en 2 min22s. Pour ce 1er exercice, les enseignants et les élèves étaient prévenus. Pour le 2ème exercice, les enfants et les enseignants ne sont pas prévenus de la date et des « pièges éventuels ».
La date du 1er exercice PPMS n’a pas encore été fixée, un conseil des maîtres préparatoire est prévu à cet effet le 3 décembre. Il s’agira d’un exercice de sécurisation de type « intrusion attentat » dont le scénario est imposé au niveau académique (conformément au BO n°15 du 13 avril 2017).
La FCPE demande si les parents élus peuvent assister à ce PPMS. La réponse est positive, les parents seront observateurs.
Mme Marchal (liste indépendante) et Mme Mothay (FCPE) se proposent comme observateurs lors de ce PPMS. Deux élèves de CM2 pourront être observateurs comme l’année précédente. Un 2ème exercice PPMS risque majeur (tempête, inondation, …) devra être réalisé au 2ème trimestre.

Ces actions relèvent de la démarche de prévention qui doit présider à l’action des équipes pédagogiques envers les élèves, afin de développer une culture de la prévention du risque qui les amène à prendre progressivement conscience et connaissance de leur environnement et à adopter les comportements les plus adaptés le cas échéant.

Question parents élus : « Etant sous Vigipirate, la FCPE se demande si il est judicieux de faire sortir une partie des élèves par la porte en bois rue Cassagne ».
Réponse de la directrice : « Pour rappel, c’est un choix de l’équipe enseignante après accord de la Conseillère pédagogique EPS (référente Sécurité) et de la Municipalité. Cela permet justement de « désengorger » le parvis aux sorties de 12h et 16h30. De plus, le gardien se positionne à un endroit stratégique qui lui permet de voir et la rue Cassagne et les sorties des écoles maternelle et élémentaire ».
Questions complémentaires des parents :
Les parents (FCPE) précisent que les parents de maternelle ont demandé une surveillance accrue du gardien sur la grille de maternelle et s’interroge sur cette demande.
Les parents (liste indépendante) mettent un bémol sur la sécurité de la sortie rue Cassagne notamment en raison des stationnements des véhicules le long des barrières de sécurité. Par ailleurs, certains parents récupérant plusieurs enfants se plaignent des différentes sorties pour leurs enfants. »
Réponse de l’équipe enseignante : « Il s’agit d’incivilités et de manque de disciplines de certains parents qui se garent sur la route. Lorsque les 13 classes sortaient par la grille, cela engendrait un engorgement au moment de la sortie des élèves. »


7/ Bilan financier de l’ASC et les budgets municipaux : présentée par Mme Trachet, la secrétaire
Le bureau de l’Association se décline ainsi: Mme Penneret Marina présidente, Mme Barrault Marie-Christine trésorière et Mme Trachet Catherine secrétaire.
En caisse en début d'année : 3332.22 € (2961.43 € l’an dernier, 3143.44 € en 2016/2017, 4655.21 €  en 2015/2016) :
DEPENSES
  2018 2019
Affiliations et licences 0.00
Fonctionnement 57.76
Déplacements 0,00
Achats de matériel 119.05
Activités culturelles et festivités 0.00
Autres 0.00
TOTAL (I) 171.81
RECETTES
  2018 2019
Cotisations 5224.50
Subventions 0,00
USEP : Aides aux Transports 0,00
Dons & Sponsors 0,00
Autres 0,00
TOTAL (II) 5224.50

   
Depuis la rentrée de septembre 2018, voici les dépenses et recettes enregistrées :
Dépenses (achats de matériel pédagogique, abonnements...) :     171.81€ 
Affiliation USEP :  2042,00 € (non débité à ce jour)
Dons des familles pour le 1er trimestre et/ou l’année :  5224.50 € (5129.00 € l’an dernier, 4592.51 € en 2016/2017).

L’école remercie les familles pour ces dons. Ces versements permettent d’attribuer la somme de 13 € par élève en ce début d’année (12 € l’an dernier).

Rappel : l’argent de la coopérative est utilisé pour régler les spectacles, les sorties scolaires et les achats divers pour les projets pédagogiques des classes.

De plus, chaque année, la Municipalité attribue des bus en année civile (pour l’année civile 2018 : 5 sorties journées et 4 sorties à la ½ journée). Pour notre établissement, il reste 2 sorties A qui doivent être utilisées avant fin décembre 2018. Pour 2019, l’information concernant le budget bus n’est pas encore connue.

Budget municipal accordé à l’école pour 2018/2019 dont 75% sont dépensés à la rentrée et 25% en Janvier 2019.
Fonctionnement : 39.52 € par élève
Crédit BCD : 4.57 € par élève.
Crédit documentation 310.23 € (Histoire, Arts visuels, etc.)
Crédit investissement 235,00 € par classe (avec possibilité de report partiel sur le crédit fonctionnement).
Plan-livres : 22.87 € par élève attribué sur un niveau de classe par an, budget alloué à l’achat des manuels scolaires (renouvellement des manuels tous les 5 ans). Cette année, ce sont les CM1 qui ont bénéficié de ce Plan-livres.
Remerciements à la Municipalité pour la distribution de dictionnaires à tous les CM2 de l’école et de la commune.
Un crédit supplémentaire exceptionnel (65.00 € par classe) a été alloué cette année, pour commander des livres avec pour objectif de développer la lecture. La directrice remercie la Municipalité pour ce crédit supplémentaire.
A ce jour, la dotation informatique n’est pas encore connue.

8/ Les travaux dans l’Ecole
Remerciements à la Municipalité pour le changement de toutes les fenêtres de l’école (budget voté de 300 000 €), pour l’équipement de toutes les classes d’un tableau blanc, d’un vidéo projecteur et d’un ordinateur relié à internet.
Des visiophones ont été installés dans l’école (5 à l’intérieur et 1 à l’extérieur), la directrice remercie la Municipalité pour cet investissement qui facilitera l’ouverture de la grille sous Vigipirate avec un contrôle visuel. Il est précisé à chaque visiteur de refermer la grille manuellement lorsque le personnel ouvre.
La directrice rappelle que le chauffage de la salle polyvalente ne fonctionne toujours pas ! La demande d’intervention a déjà été faite l’an dernier et l’année précédente.
Les parents représentant ont également remarqué que la toiture de l’école perd des tuiles au niveau de l’aile « nouvelle ».

9/ Questions à la demande des représentants de parents (FCPE) :

Accès à la cantine : « encore beaucoup de parents qui n'ont  toujours pas de place pour leurs enfants à la cantine : voilà deux ans la municipalité nous a dit qu'un aménagement à la cantine était à l'étude. Qu'en est-il réellement ? »
Réponse écrite de Mme Schinckus : « Suite à une nouvelle organisation et depuis plus de deux ans, de nombreuses places ont pu être proposées aux parents soit environ une soixantaine et ceci en réduisant le temps de déjeuner des enfants. A la date de ce jour, il parait difficile d’aller au-delà sauf à réduire encore le temps de déjeuner mais il ne faut pas oublier que ces enfants ne déjeunent pas sur place, il y a le délai d’acheminement. Si les parents donnent leur accord pour raccourcir encore le temps de déjeuner de leurs enfants, nous reverrons l’organisation. Néanmoins, nous pensons qu’à un moment donné nous ne pouvons pas accepter que les enfants déjeunent sur ‘le pouce’ »

La réponse apportée par la mairie ne convient pas aux parents. Ils enverront un courriel à la mairie pour demander de nouveau l’agrandissement du bâtiment accueillant la cantine.


Déplacement à la cantine scolaire : « Beaucoup de retours de parents qui se plaignent encore de certains encadrants de la cantine scolaire »

Réponse écrite de Mme Schinckus : «Un personnel spécialisé est affecté par la Direction de l’Education à la restauration scolaire depuis Septembre 2018 pour former les encadrants et revoir l’organisation, en plus du fait que la Ville rétribue au quotidien un responsable administratif qui doit être le garant de l’organisation .Cet agent est en poste à la Motte aux Cailles depuis septembre dernier et y restera tant que l’organisation ne sera pas optimale».

La directrice et Mr Fiole précisent que des activités sont dorénavant proposées sur la pause méridienne (dessin,…).

Parking de l’école : « Pourquoi les barrières sont-elles devenues définitives ? Est-ce suite à une demande ? D'autant plus qu'il manque une place de parking pour handicapé, celle existante n'étant plus accessible à cause des barrières »
Réponse de Mme Schinckus : « Les barrières sont devenues définitives car le plan Vigipirate ‘attentats’ ne sera pas levé rapidement et que cela est beaucoup plus agréable sur le plan visuel, en dehors du fait qu’elles ne peuvent plus être retirées pour stationner comme cela se faisait régulièrement et que donc le plan Vigipirate est d’autant plus respecté ».

Question supplémentaire :
Les parents se demandent comment les enfants qui vont emménager sur les nouvelles constructions dans le quartier vers la cité Lebon pourront être accueillis dans cette école ?
D’après les informations orales de la Municipalité, les nouvelles constructions proches de la cité Lebon ne seraient pas sur le secteur de l’école mais sur la commune de la Rochette.

La directrice lève la séance à 20h15

Le prochain conseil d’école aura lieu à 18h00 le lundi 11 mars 2018.


Les secrétaires de séance:        La Présidente :
Mmes Nathalin Cuénin et Alexandra Sarazin-Daviot (enseignantes):                   Mme Penneret Marina



Mme MOTHAY (parent liste FCPE)

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