La phrase du moment

Article 26.2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

L'éducation est un droit fondamental ; Préservons le!

Parents, n'hésitez pas à nous contacter par courriel : FCPE.LeroyCassagne@gmail.com
Nous représentons l'ensemble des parents d'élèves au conseil d'école, vos remarques et suggestions sont précieuses.

vendredi 1 avril 2011

CR 2ème Conseil d'école CASSAGNE 2010/2011

ECOLE D'APPLICATION CASSAGNE

Place Chapu 77000 MELUN Procès-verbal du Conseil d'École du mardi 22 mars 2011

__________________________________________________________________________________________________

Présents.:

Les enseignants : Mmes Termini (CPb), Gourgues (CP/CE1), Van Dravik (CE1a), Marchand (CE1b), Bailliet (CE2a), Lamotte (CE2b), Lacroix (CM1a), Hainez (CM2a), Canlet (CM2b), Mr Fiole (CPc), Mr Hernandez (CM1b), Mme Foucault (RASED), Mme Penneret (Directrice).

DDEN: Mr Wylleman

Les parents élus FCPE : Mmes Monville De Cecco, Mothay, Michaud et Lagarde.

Les parents élus PEEP : Mmes Pasquier, Hartmann et Pavy.

Mme Constant (Elue à la Direction de l’Education)

Mme Ravier (Conseillère Municipale)

Excusés:

Mme Lasfargues (IEN), Mme Boudard (enseignante au CM1 le vendredi), Melle Benassis (enseignante le vendredi au CE2a). Mme Viguier (PEEP), Mme Paté (FCPE).


Mme Gal (FCPE) m’a fait part de sa démission de représentante de parents d’élèves en date du 14 mars, courrier reçu le 22 mars. Mme Lagarde suppléante devient donc titulaire.


La séance s’est ouverte à 18h10 sur la lecture de l’ordre du jour et la désignation d’un secrétaire de séance (Mme Pasquier de la PEEP).



ORDRE DU JOUR


1) Carte scolaire et modalités d’inscription pour 2011/2012

2) Résultats des évaluations CM2

3) Projet d’Ecole (2010/2013)

4) Projets de sorties scolaires (bus attribués par la Municipalité)

5) Association sportive et culturelle (ASC) : cotisations des familles

6) « Portes ouvertes » de fin d’année

7) Langues Vivantes (enseignement de l’Allemand)

8) Le programme « EPODE » : l’opération « un fruit à la récré »

9) Les services périscolaires (restauration scolaire (DSP) et centres de Loisirs)

10) Questions diverses à la demande des représentants de parents FCPE : la sécurité dans la cour de récréation, l’accès aux toilettes, la composition des classes et la pollution dans les salles de classe.




1/ Carte scolaire et modalités d’inscription pour 2011/2012

  1. Effectifs à ce jour : 275 élèves (une dizaine de radiation depuis début Janvier 2011)

CP : 59 (ou 56)

CE1 : 68 (ou 71)

CE2 : 56

CM1 : 46

CM2 : 46

Une ouverture définitive a été proposée par l’Inspection Académique. Le nombre d’élèves doit atteindre 305 au minimum pour que l’ouverture soit maintenue en Septembre.

À la rentrée prochaine 46 CM2 partent et 62 GS (futur CP) sont annoncés. A ce jour, la Mairie a inscrit 40 élèves dont 39 CP. Certaines familles n’auraient pas fait le nécessaire pour l’inscription en CP de leur enfant. Il reste donc encore une quarantaine de places à pourvoir (dont 23 CP qui sont actuellement en GS à Gabriel Leroy).

La directrice interroge la mairie quant à l’utilisation de la dernière salle disponible comme salle de classe. La salle de réunion va donc disparaître. Mme Penneret demande à la mairie si une réorganisation du préau pourrait être envisagée? Installation de cloison?

Mme Constant se montre favorable à un aménagement possible du préau, il suffit de lui indiquer un plan avec des mesures précises afin que les services techniques puissent intervenir.





  1. Inscriptions :

  • Pour les futurs CP, les inscriptions se font selon les mêmes modalités depuis quelques

années, à savoir :

La municipalité a envoyé par courrier, d’après les listes de GS fournies par les directrices de maternelle de Melun, un formulaire à compléter avec les documents à fournir. Les parents doivent déposer le dossier soit dans l’urne à l’école maternelle soit dans la boîte aux lettres de la mairie (bâtiment de la Direction de l’Education, Passage Lebarbier).

Au niveau de l’école, les admissions se feront à partir de 28 avril 2011, après les vacances de Printemps (un planning des dates est affiché à l’école Maternelle, les parents sont invités à s’inscrire).


  • Les inscriptions en 6ème : Les dossiers d’entrée en 6ème (pochette kraft), que les parents doivent

compléter, ont été distribués aux élèves de CM2. Les parents devront ensuite faire les démarches auprès du collège auquel ils sont rattachés. Une réunion de parents / principal du collège J.Amyot sera certainement programmé au 3ème trimestre. Les dossiers de dérogation devaient être rendus avant le 21 Mars 2011.

La commission d’harmonisation pour l’entrée en 6ème aura lieu le Vendredi 6 Mai après-midi, Mme Hainez et Melle Canlet assistant à cette réunion, par conséquent les CM2 n’auront pas classe cette demi-journée. Les élèves visiteront le collège J. Amyot en mai ou juin.



2/ Résultats des évaluations CM2

Résultats des évaluations CM2 au sein de l’école (45 élèves pris en compte dans les résultats)

Français

Taux de réussite

Moins de 33 %

de 33 % à 50 %

de 50 % à 66 %

66 % et plus

Nombre d’élèves

5

9

15

16

Pourcentage d’élèves

11 %

23 %

31 %

35 %

Mathématiques

Taux de réussite

Moins de 33 %

de 33 % à 50 %

de 50 % à 66 %

66 % et plus

Nombre d’élèves

6

12

11

17

Pourcentage d’élèves

13 %

26 %

24 %

37 %


Il est à noter que les pourcentages ne sont pas représentatifs du niveau réel de l’école. En effet, 3 élèves en très grande difficulté et qui seront orientés en fin d’année scolaire en EGPA sont intégrés dans ces résultats.

Il est à noter que l’Education Nationale a pris en compte les remarques qui ont été faites par rapport au contenu et à la notation (pas de calcul d’aires cette année, la notation a été revue en Mathématiques). Le département note donc une augmentation de 8 % par rapport à 2010.

La PEEP s’interroge sur la période à laquelle sont passées les évaluations, Mme Pasquier précise qu’un courrier a été fait et envoyé à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et à Monsieur l’Inspecteur d’académie afin de revoir les dates de ces évaluations.


3/ Projet d’école (2010/2011)

Le projet d’école, validé par madame l’Inspectrice comporte deux orientations:


  • La Compréhension dans tous ses états

Mathématiques

Améliorer les compétences des élèves dans la résolution de situations mathématiques relevant des 4 domaines


Maîtrise de la langue

Développer les stratégies de lecture pour accéder à la compréhension de tous les types de textes (par la mise en œuvre de projets)



  • La vie sociale et civique de l’écolier pour devenir citoyen de demain

Vie scolaire et citoyenne

Développer le sens des responsabilités des élèves vis-à-vis des lieux où ils travaillent et le respect des règles du « vivre ensemble » au sein de l’école, et par extension dans sa commune, en France et dans le monde.


La FCPE ayant fait savoir avant le conseil d’école qu’elle souhaitait des explications à propos du projet pédagogique des préfets dont elle entendait demander le retrait s’il restait en l’état, Melle Canlet et Mme Baillet expliquent ce projet aux parents.


Melle Canlet précise que ce projet a été mis en place à la demande des élèves de l’école qui eux-mêmes ont constaté des incivilités qu’ils supportaient de moins en moins. Un travail d’équipe a été mené par les élèves et les enseignants et ce sont les élèves eux-mêmes qui ont validé ce projet avec leurs propres termes.


De plus, il est rappelé à la FCPE que cette expérience se met en place progressivement sur la base du volontariat et que seuls les élèves de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) pour le moment sont concernés. La FCPE fait remarquer que sur le papier distribué aux élèves il est écrit : « Il faut donc désigner 6 préfets par semaine pour le cycle 3 et 6 pour le cycle 2 ». Mme Bailliet précise que ce projet répond aux attentes du projet académique et s’inscrit tout à fait dans les programmes de l’Education Nationale.


La FCPE note qu’entre la présentation du projet par les enseignantes à l’oral et le papier distribué, la différence est importante et propose que le projet soit réécrit.


Mme Pasquier approuve le projet dont elle pense qu’il correspond à la juste manière de faire avec des enfants.


Mme Penneret reconnaît que le mot a été diffusé trop rapidement aux familles de cycle 3 dans les cahiers de correspondance, il s’agissait d’un document interne à l’école qui devait servir de « support » pour le démarrage de l’expérience. Elle rappelle qu’il est évident que l’enseignant est toujours présent à tous les niveaux de ce projet. La FCPE remarque que l’enseignant n’apparaît nulle part dans le papier communiqué aux parents. La directrice clôt le débat en rappelant qu’il a été validé par Mme l’Inspectrice.


4/ Projet de sorties scolaires (bus attribués par la Municipalité)

Pour l’année civile 2011, l’école a 4 sorties B (à la demi-journée) et 2 sorties A (à la journée).

Les 2 CM1 de l’école utiliseront avant la fin de l’année scolaire une sortie A pour se rendre au Château de la Bussière.

Une sortie B sera utilisée par les 2 CE2 pour se rendre à Bois-le-Roi.

Le CM2A souhaite effectuer une sortie à Fontainebleau.

Afin de garder des bus pour toutes les classes, les CE2 se rendront à Nemours au muséee de la Préhistoire les 5 et 7 avril en prenant le Seine et Marne express.

Certaines classes se rendront à pied à des spectacles divers.

Les bus des rencontres sportives de fin d’année sont alloués par l’USEP, association à laquelle nous sommes affiliés.

Les bus pour les rencontres Musicales de Vaux le Pénil sont alloués par la mairie (budget supplémentaire).


5/ Association sportive et culturelle (ASC) : cotisations des familles

En caisse actuellement : 5791.66 €.

Dons des familles pour le 2ième trimestre 1389,00. La directrice remercie les familles pour ces dons.

Subvention du Conseil général versée en février 2011 et d’un montant de 292.72 €..

6/ « Portes ouvertes » de fin d’année

A ce jour, l’organisation des Portes Ouvertes n’est pas finalisée.

Elle serait prévue le samedi 25 juin, le matériel demandé auprès de la Municipalité n’a pas été accordé. L’équipe enseignante réfléchit à une éventuelle réorganisation.


7/ Langues Vivantes (enseignement de l’Allemand)

Depuis la reprise des vacances d’hiver, l’enseignement de l’Allemand est assurée par Mme Fiard, professeur agrégée au collège Chopin de Melun. Seules les classes de CM2 et CM1 ont cours d’Allemand, pour cette fin d’année, les CE2 n’auront pas Allemand.


8/ Le programme “EPODE” : l’opération « un fruit à la récré »

Durant une période de 6 semaines (des vacances d’hiver aux vacances de Printemps), tous les élèves de l’école se voient proposer un fruit de saison tous les lundis matins (si possible selon la livraison des fruits). Mme Mothay demande d’où proviennent les fruits. Mme Constant répond qu’ils sont offerts par l’ARUM, laquelle travaille avec un récoltant de Cesson. Ce sont essentiellement des fruits de saison.

Une diététicienne intervient actuellement dans les classes.


9/ Les services périscolaires (restauration scolaire (DSP) et centres de Loisirs)

Mme Constant, présente au Conseil répond aux questions des représentants de parents.

Mme Monville De Cecco (FCPE) interroge Mme Constant sur l’organisation du centre de loisirs dans le cas où ce dernier est annulé (intempéries…). La FCPE demande qu’en cas d’annulation, si tous les parents n’ont pas été joints directement, un(e) animateur/animatrice soit présent(e) à la sortie de l’école pour s’assurer que tous les enfants ont bien été pris en charge. Mme Constant prend note et transmettra à l’élu concerné. La FCPE demande que les familles aient la possibilité d’inscrire leurs enfants aux centres de loisirs pour 2, 3 ou 4 jours par semaine sans avoir à payer tous les jours de la semaine. La municipalité se déclare ouverte à cette possibilité et étudiera les conditions de sa mise en œuvre.

Les fédérations de parents rappellent à Mme Constant qu’ils sont contre la DSP mais demandent, dans le cas de sa mise en place, une surveillance accrue quant aux produits utilisés. Mme Constant fait savoir qu’il y aura des visites impromptues de la part de la Municipalité chez le fournisseur de services. De plus, Mme Constant souligne que la municipalité étudie, à la demande des parents FCPE élus, la possibilité que les parents d’élèves soient admis à participer à la commission consultative sur les services publics.

Mme Monville De Cecco soulève le problème de l’encadrement des enfants à la cantine suite à un incident survenu ce trimestre. Mr Fiole, responsable cantine de la Motte aux Cailles informe Mme Monville De Cecco que les surveillants concernés ont été rappelés à l’ordre par Mme Schinkus quant à l’attitude qu’ils doivent avoir avec les enfants. Mme Constant s’engage à réunir tous les surveillants sur une demi-journée afin de leur rappeler leurs droits et devoirs de bonne conduite envers les enfants. Mr Fiole rappelle qu’il y a 13 surveillants et que ce nombre est plus élevé dans cette école que dans les autres écoles melunaises.


10/ Questions diverses à la demande des représentants de parents FCPE : la sécurité dans la cour de récréation, l’accès aux toilettes, la composition des classes et la pollution dans les salles de classe.

Mme Mothay (FCPE) demande si toutes les classes sont en récréation en même temps, les enseignants répondent qu’il a été mis en place deux services : les enfants de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) dans un premier temps puis le cycle 2 (CP et CE1) dans un second temps. Le seul moment où tous les élèves de l’école sont ensemble, sont aux heures d’arrivées : 8h20-8h30 et 13h20-13h30.

Mme Monville De Cecco interroge Mr Fiole sur la possibilité pour les enfants demi-pensionnaires d’aller aux toilettes quand ils sont à la cantine et sur le fait de savoir s’ils se lavent les mains à leur arrivée à la cantine. Mr Fiole répond que tous les enfants sont sollicités pour aller avant le départ à la cantine aux toilettes et que dans le cas où un enfant ne souhaitait pas y aller, il pouvait s’y rendre une fois sur place mais que pour des raisons de sécurité, il était évident que tous les enfants ne devaient pas se lever en flux continu une fois dans le réfectoire. Mr Fiol reconnaît que les enfants ne se lavent pas les mains à leur arrivée à la cantine et que les installations sanitaires, au restaurant scolaire, sont insuffisantes. Les enfants se lavent les mains avant de partir à la cantine.

Mme Lagarde demande à Mme Constant le rapport d’analyse de l’air respiré dans les classes, ce à quoi Mme Constant rappelle que les résultats ne lui sont pas encore parvenus et qu’à ce titre ( ?) il est souligné par l’élu que des mesures sont prises plusieurs fois dans l’année, et s’engage à transmettre aux parents d’élèves élus les résultats.



Les parents PEEP tiennent à remercier toute l’équipe pédagogique et réitère toute leur confiance auprès de cette dernière pour tout le travail effectué avec les enfants. Nous demandons que cette phrase qui n’a, à notre connaissance, jamais été prononcée soit retirée.






Rappel, le prochain conseil d’école aura lieu à 18 H le mardi 14 juin 2011.

Mme la directrice lève la séance à 20h30.



Les parents FCPE


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