La phrase du moment

Article 26.2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

L'éducation est un droit fondamental ; Préservons le!

Parents, n'hésitez pas à nous contacter par courriel : FCPE.LeroyCassagne@gmail.com
Nous représentons l'ensemble des parents d'élèves au conseil d'école, vos remarques et suggestions sont précieuses.

lundi 14 mars 2011

PETITION Cantines : Non à la DSP


GROUPE SCOLAIRE LEROY – CASSAGNE



Madame Constant, Adjointe au Maire chargée de l'éducation, de la vie scolaire et universitaire, Monsieur le maire,


Ayant pris connaissance de la volonté municipale de confier la restauration scolaire à une entreprise privée dans le cadre d'une délégation de service publique (DSP), sans concertation préalable avec les parents d’élèves, nous vous adressons cette pétition pour vous faire part de notre opposition à un tel projet.


En effet, cette DSP aboutira nécessairement à une baisse de la qualité des repas servis à nos enfants : qu'en est-il des qualités nutritionnelles et gustatives de repas préparés 2 à 3 jours à l’avance et de la toxicité de plats réchauffés dans des barquettes ?

D’autres part, nous considérons que le service public de la cantine scolaire doit échapper aux logiques de rentabilité qui animent l’entreprise privée et qui, à terme, nous font craindre une augmentation des tarifs de la cantine et une baisse de la qualité du service. Nous ne voulons pas que la mairie abandonne ce service à des intérêts privés.

De plus, votre projet de délégation de service public apparaît être en totale contradiction avec l'intérêt que vous témoignez, par ailleurs, pour le développement durable (Agenda 21).

Dans l'espoir que vous reconsidériez votre projet de délégation de service public et parce que nous voulons répondre à votre désir de "co-construire" l'avenir de Melun1 avec vos concitoyens, nous vous invitons à consulter le Guide de la restauration collective responsable à l'attention des collectivités et des entreprises, que nous joignons à cette pétition.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de notre considération distinguée,


1. « Il s’agit de co-construire avec chacun d’entre vous l’avenir dont nous rêvons pour nos enfants. » G. Millet, maire de Melun, Melun Magazine, mars-avril 2011.